Une enquête menée par CryptoVantage révèle que 47 % des investisseurs s'attendent à ce qu'Ether "dépasse" Bitcoin. De son côté, Fidelity Digital Assets a émis des prévisions optimistes pour ETH au cours des 12 prochains mois.
Dans son rapport "Q2 2023 Signals Report" publié le 18 juillet, Fidelity Digital Assets affirme que les perspectives d'Ether à court terme et à long terme sont positives. Cette année, Ether a enregistré une hausse de 62 %. Cependant, bien que la société d'investissement soit optimiste à court terme sur Ether, cela ne signifie pas qu'elle pense que la tendance haussière observée depuis un mois perdurera.Outre les indicateurs techniques, l'analyse optimiste de Fidelity repose sur le taux de "burn" plus élevé du réseau par rapport à l'émission de nouvelles pièces, le "momentum" des nouvelles adresses et l'augmentation du nombre de validateurs du réseau.
Selon le rapport de Fidelity, depuis le "Merge" en septembre 2022, l'émission nette a entraîné une diminution de l'offre nette de plus de 700 000 Ether. De plus, les analystes affirment que les données de Glassnode montrant une augmentation du nombre d'adresses Ethereum effectuant des transactions pour la première fois prouvent une adoption saine du réseau. Le rapport fait également état d'une augmentation de 15 % du nombre de validateurs Ethereum actifs au deuxième trimestre.
Les attentes autour de l'EIP-1153 contribuent également à la dynamique du réseau Ethereum. Cette mise à jour visant à améliorer l'efficacité des contrats intelligents, à réduire les coûts et à amplifier la conception de la machine virtuelle Ethereum est particulièrement importante pour les échanges décentralisés (DEX). Selon les données de DefiLlama, la part de marché d'Ethereum dans les DEX est passée de 60 % à 46 % au cours des six derniers mois.
Une autre perspective potentiellement favorable pour le réseau Ethereum est la mise à niveau anticipée d'Uniswap. Selon une présentation lors de la conférence communautaire Ethereum du 17 juillet, la prochaine version d'Uniswap permettra aux utilisateurs de créer différents types de pools grâce à des boutons programmables, un soutien natif à l'ETH et un contrat singleton qui effectue des transactions internes avant de régler les soldes finaux. Cette mise à jour est cruciale pour que le réseau Ethereum récupère sa part de marché perdue en raison des frais de gaz élevés.
Cependant, malgré les perspectives positives de Fidelity, les frais de gaz élevés et le manque d'intérêt des acheteurs à effet de levier signalent une probabilité accrue que le prix d'Ether casse le support de la tendance haussière à court terme.
Enfin, il convient de noter qu'une enquête récente de CryptoVantage auprès de 1 000 Nord-Américains ayant investi dans les cryptomonnaies au cours des cinq dernières années a révélé que 46 % d'entre eux considèrent Ether comme le principal concurrent de Bitcoin. Cependant, l'enquête ne demande pas si une cryptomonnaie finira par dépasser Bitcoin, ce qui signifie que les répondants ne sont pas nécessairement convaincus de cette possibilité.
Les analyses de Fidelity fournissent des raisons valables pour lesquelles la société est optimiste quant à la performance d'Ether sur 12 mois. Cependant, à court terme, les frais de gaz élevés récurrents et le manque d'intérêt des acheteurs à effet de levier indiquent une probabilité accrue que le prix d'Ether casse le support de la tendance haussière.
Photo ©cryptovantage.com
References :
Pechman, M. (2023, July 18). Crypto survey finds 47% of investors expect Ether to ‘surpass’ Bitcoin. Cointelegraph. https://cointelegraph.com/news/crypto-survey-finds-47-of-investors-expect-ethereum-to-surpass-bitcoin