La résilience de l'économie américaine et les solides prévisions de bénéfices pour l'année sont à l'origine de la récente hausse des actions et de l'augmentation des rendements. Les facteurs énumérés ci-dessous seront cruciaux pour comprendre l'orientation de l'économie et des marchés :
- Marché du travail américain. Une modération de la demande est probable, due à une augmentation de l'épargne, à une baisse de la consommation et à la faiblesse des marchés du travail, ainsi qu'à un ralentissement de l'investissement.
- Divergences de politique monétaire, avec l'inflation en point de mire. Alors que la BoJ a relevé ses taux après 17 ans, la Fed et la BCE envisagent de les réduire, mais souhaitent d'abord s'assurer de l'orientation future de l'inflation.
- Élections américaines et géopolitique. La volatilité pourrait augmenter, car nous entrons dans une phase de campagne plus active. La géopolitique et les risques d'un endettement élevé à l'échelle mondiale pourraient apporter un soutien à long terme à l'or.
- Résistance des marchés émergents. Amundi a légèrement relevé ses prévisions de croissance pour les marchés émergents, principalement en Asie et en Inde, en raison de la vigueur de la demande intérieure et des exportations.
Pour en savoir plus sur la position d'Amundi, consultez le document Global Investment.