L'Europe s'est hissée au rang de leader mondial dans le financement de la transition vers l’objectif "net zéro". En créant un marché financier vert transparent et dynamique, elle est parvenue à mobiliser plus de mille milliards d'euros de financements verts au cours des trois dernières années, se rapprochant ainsi des montants annuels d'investissement nécessaires pour atteindre ses objectifs d’ici 2030. L'Europe a également démontré de manière efficace que l'objectif net zéro n’agit pas seulement en faveur du climat, mais aussi de la sécurité, en mettant en lumière les risques d’une forte dépendance aux combustibles fossiles, en particulier lorsque ces combustibles proviennent de pays tiers comme la Russie.
Ce rapport, qui marque la deuxième édition de notre analyse sur la finance verte en Europe, montre une réalité préoccupante : bien que l'Europe ait mobilisé des sommes importantes pour le financement vert, la croissance de ce marché s'essouffle. La valeur des levées de capitaux verts a stagné au cours des dernières années et a même chuté en réalité, tandis que la pénétration de la finance verte en tant que part de l'activité globale des marchés de capitaux a reculé. Bien qu'il n'y ait pas de raison unique à ce ralentissement, plusieurs défis importants sont mis en évidence pour la finance verte, ces derniers représentant une menace pour les objectifs net zéro de l’Europe.
Le rapport souligne également l'une des tendances les plus préoccupantes dans le domaine de la finance verte : la remise en question croissante du "vert" et de la transition vers le "net zéro" de manière générale. Les décideurs politiques en Europe et dans le monde commencent à revenir sur leurs engagements écologiques face à un environnement économique et politique difficile. Si l'Europe veut conserver sa place de leader mondial en matière de durabilité et de finance verte, elle devra non seulement relever les défis aux quels est confronté son marché financier vert, mais aussi présenter au grand public des arguments plus convaincants sur la nécessité d'une politique et d'une finance vertes.
La première partie du rapport analyse l'évolution du marché de la finance verte en Europe au cours des cinq dernières années, offrant un classement détaillé, pays par pays, de la valeur, de la pénétration et de la profondeur des levées de fonds vertes sur le marché (obligations vertes labellisées, les activités des entreprises "vertes" ou ayant une utilisation "verte" des recettes, et les investissements en capital-risque axés sur la durabilité). La deuxième partie évalue à quel point la finance verte est réellement "verte". Enfin, la troisième partie présente les défis auxquels est confronté le marché européen de la finance verte. Cette dernière fournit un contexte aux récentes prises de décision politiques, ainsi que des recommandations pour y faire face.
Le rapport est téléchargeable sur ce lien.
Source : Luxembourg for Finance, Chistopher Breen.