Le Daily Macroeconomic Digest du 17 avril met en évidence les tendances divergentes de l'inflation entre le Royaume-Uni et la zone euro.
• L'IPC de la zone euro pour le mois de mars a répondu aux attentes à 0,8 % m/m, les prix de l'énergie, des produits manufacturés non énergétiques et des services ayant augmenté. En revanche, la tendance annuelle est descendue à 2,4 % en glissement annuel pour l'inflation globale et à 2,9 % pour l'inflation sous-jacente, ce qui laisse présager une nouvelle baisse de l’inflation, estimée à une fourchette de 2 à 2,5 % au cours des prochains trimestres.
• Au Royaume-Uni, l'IPC pour le mois de mars a été légèrement plus élevé que prévu à 0,6 % m/m, soutenu par les prix des communications, des loisirs et de l'hôtellerie. La tendance annuelle est descendue à 3,2 % et une chute supplémentaire est à prévoir, cette dernière étant alimentée par les plafonds des prix de l'énergie et les effets de base.
• Les prix des inputs IPP (indice des prix à la production) au Royaume-Uni pour le mois de mars ont été plus bas que prévu se situant à -0,1 % m/m, principalement en raison d'une baisse significative des prix du carburant, résultant en une tendance annuelle de -2,5 %.
• Les prix des outputs IPP sont restés stables à 0,2 % m/m, les prix de base montrant une légère hausse à 0,6 % en glissement annuel.
• En Turquie, le déficit des comptes courants pour février était de -3,27 milliards USD, une hausse plus faible que ce qui était attendu.