BlackRock a publié aujourd'hui les résultats de son rapport mondial sur les family offices, intitulé "Saisir les opportunités en période de changement ». Cette étude biannuelle a interrogé 120 family offices indépendants, représentant un actif sous gestion total de 243 milliards de dollars.Par rapport à l'étude réalisée deux ans auparavant, près du double des répondants (46%) ont l'intention de modifier leur stratégie d'investissement ou leur portefeuille, contre 23% en 2020, citant une volatilité accrue, une hausse de l'inflation et des taux d'intérêt, ainsi que des tensions géopolitiques. Certains family offices rééquilibrent leurs portefeuilles en réduisant les actifs illiquides afin de saisir des opportunités sur les marchés publics, tandis que d'autres se concentrent sur des actifs privés pour générer des rendements.
D'autres points importants :
Les taux plus élevés ont fondamentalement modifié les marchés des obligations et de la trésorerie ; la volatilité géopolitique et les contraintes de la chaîne d'approvisionnement ont incité les investisseurs à réévaluer leurs expositions géographiques ; et un ralentissement de la croissance et une volatilité accrue sur les marchés ont conduit de nombreux investisseurs à réévaluer leur exposition à la croissance sur les marchés publics et privés.
Les family offices recherchent des opportunités tactiques pour capturer l'alpha dans un paysage de marché en évolution, ce qui entraîne des examens de portefeuille plus fréquents et une contribution externe.
Les investissements alternatifs à haut rendement restent un axe de focalisation, mais les family offices cherchent à diversifier leurs allocations sur les marchés privés. Les family offices recherchent des ressources externes pour débloquer des opportunités.
Download : https://www.blackrock.com/institutions/en-us/insights/global-family-office-survey