BNP Paribas Asset Management (BNPP AM) a récemment annoncé la première clôture de son fonds, le BNP Paribas European Special Opportunities Debt Fund II, avec une collecte impressionnante de 90 millions d'euros.
Ce fonds, qui se concentre sur les opportunités dans le marché de la dette privée en Europe, est un développement majeur pour BNPP AM et pour ses partenaires.
Le nouveau fonds, qui se positionne comme un fonds de fonds de dettes fermé d’une durée de vie de 8 ans, vise un montant cible de 300 millions d'euros. Classé Article 8 selon la réglementation SFDR, il se spécialise dans des prêts event-driven et stressés, s'appuyant sur un marché européen diversifié. Avec un objectif de rendement interne (TRI) net de 12% à 15%, le fonds investira dans 6 à 8 fonds de dette privée, offrant ainsi une approche diversifiée avec un profil de risque attrayant.
Claire Gawer, responsable de la Fund Platform de la division Private Assets de BNPP AM, souligne que ce fonds est conçu pour tirer parti d'un environnement de marché favorable, marqué par la réduction des portefeuilles de prêts non stratégiques par les banques européennes et le refinancement des entreprises surendettées.
Avec près de 16 milliards d'euros d'actifs privés gérés et une solide expérience dans le domaine depuis 2013, l'équipe de la Fund Platform bénéficie d'un réseau étendu et d'expertises pointues en matière de sélection d'actifs. En rassemblant toutes les compétences en gestion d'actifs non cotés sous l'égide de BNPP AM, la division Private Assets affiche un total d'environ 40 milliards d'euros d'actifs sous gestion et conseillés.
Le lancement de ce fonds témoigne de la volonté de BNP Paribas Asset Management de s'impliquer activement dans la transformation des marchés de la dette privée, tout en poursuivant des objectifs de performance durable pour ses investisseurs.
Image: BNP Paribas AM ©