En 2024, les investisseurs vont probablement se pencher sur l'impact des taux croissants et les pénuries de ressources, tout en surveillant les investissements gouvernementaux pour réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ils pourraient également explorer les opportunités découlant de l'allongement de l'espérance de vie et des évolutions dans les habitudes de consommation.
“2023 a vu les taux d’inflation finalement baisser par rapport à leurs plus hauts historiques. L’économie mondiale a bien résisté permettant aux marchés actions de progresser cette année. Même si cette flambée des taux d’intérêt continuera d’avoir des répercussions sur l’économie, les investisseurs peuvent désormais tirer parti de rendement attractifs sans risque, que l’on n’avait plus observés depuis la crise financière de 2008 » explique Edmund Shing, Responsable de la stratégie d’investissement de BNP Paribas Wealth Management. “De plus, la nécessité de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et les changements permanents dans nos modes de vie font émerger de nouvelles opportunités dans les secteurs de l’énergie et de la santé ».
BNP Paribas Wealth Management met en lumière six tendances clés pour l'investissement en 2024 :
- Rendement en hausse des obligations : Les taux d'intérêt ont augmenté, offrant des rendements attractifs pour les investisseurs prudents. Les obligations souveraines, les obligations d'entreprises et les infrastructures sont recommandées.
- Investissement dans un monde multipolaire : Un monde où la production est plus locale et les ressources stratégiques sont sécurisées. Les opportunités se trouvent dans la technologie, la sécurité des ressources et les pays d'influence intermédiaire.
- Décarbonation et électrification : La transition énergétique vers les énergies renouvelables est essentielle. Les investissements dans la production d'énergies renouvelables, le stockage d'énergie et l'efficacité énergétique sont recommandés.
- L'IA accessible : Diversification des portefeuilles pour éviter la concentration dans quelques grandes entreprises technologiques. Les investissements dans les secteurs internationaux, la cybersécurité, les semi-conducteurs et la santé sont préconisés.
- Diversification au-delà du traditionnel 60:40 : L'environnement actuel nécessite une diversification plus large des portefeuilles avec des actifs alternatifs tels que les fonds macro-globaux, les métaux précieux et les fonds de private equity.
- Révolution du bien-être : L'évolution démographique et la prise de conscience du bien-être offrent des opportunités dans les secteurs de la santé, de l'alimentation durable, des biotechnologies et des technologies médicales.
La banque privée souligne ces tendances tout en mettant l'accent sur sa volonté d'accompagner ses clients dans la construction d'un avenir financier durable, suggérant des opportunités d'investissement dans des secteurs spécifiques qui pourraient bénéficier de ces tendances pour l'année à venir.
Source : PNP PARIBAS