Ce nouveau fonds technologique, lancé le 16 juillet, est une société d’investissement à capital variable (Sicav) basée au Luxembourg. Il se concentrera sur l'investissement dans des entreprises évoluant dans des secteurs clés tels que les logiciels, la fabrication d’ordinateurs, les équipements de communication, les semi-conducteurs et les services informatiques.
Kristofer Barrett, gestionnaire de la stratégie actions mondiales de Carmignac Investissement et co-gérant de la stratégie multi-actifs flexible de Carmignac Patrimoine, sera à la tête de ce fonds. "Notre fonds technologique est conçu pour saisir aujourd'hui la croissance de demain en investissant de manière durable dans des entreprises dotées d’une gestion supérieure, qui créent des produits indispensables, stimulent l’innovation et fournissent des solutions pour un monde en mutation", a déclaré Barrett dans le communiqué de presse.
Carmignac Portfolio Tech Solutions se distingue par son "approche socialement responsable", utilisant des filtres positifs et négatifs pour sélectionner les entreprises répondant à ses critères ESG. Classé dans la catégorie des fonds de l’article 9 du règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité (Sustainable Finance Disclosure Regulation), le fonds vise un objectif d’investissement durable, en contraste avec les fonds de l’article 8, qui favorisent certaines caractéristiques environnementales et sociales, et les fonds de l’article 6, sans critères de durabilité spécifiques.
Fondée en 1989 par Edouard Carmignac et Eric Helderlé, Carmignac gère actuellement 32,4 milliards d’euros d’actifs et emploie 285 collaborateurs, selon les données du 30 juin 2024.
Ce lancement marque une étape significative pour Carmignac, alors que l'entreprise cherche à renforcer sa présence dans le secteur des technologies de l’information et à répondre à la demande croissante pour des investissements durables et responsables.