En 1989, Edouard Carmignac lançait Carmignac Sécurité, un fonds obligataire flexible et « non benchmarké » cherchant à générer une performance régulière en portant une attention particulière à la gestion du risque de baisse. 35 ans plus tard, Carmignac Sécurité reste fidèle à cette philosophie qui conserve toute sa pertinence.
Le nouvel environnement de taux d'intérêt élevés a créé des opportunités. Avec un rendement à l'échéance de 4,7%3 au 28/03/2024, un niveau rarement atteint depuis la grande crise financière de 2008, nous pensons que Carmignac Sécurité offre aujourd’hui un potentiel de performance attrayant.
Si le portage sera l'une des principales sources de performance, Carmignac Sécurité dispose également d'une large palette d'outils pour dynamiser et diversifier la performance afin de bénéficier des baisses de taux d'intérêt attendues par les banques centrales à partir de juin 2024 tout en gérant les risques associés. Nos principales convictions incluent :
- Une gestion active de la sensibilité aux taux d’intérêt pour s’adapter à un environnement de taux qui devrait rester volatil, tout en positionnant le portefeuille pour un cycle de baisse des taux.
- Les actifs de crédit, qui représentent actuellement les deux tiers du portefeuille, constituent une source de portage attrayante. Nous favorisons les segments défensifs (principalement les obligations à court terme bien notées, pour lesquelles nous privilégions les secteurs de l'énergie, de la finance et les Collateralized Loans Obligations, CLO).
- Les instruments du marché monétaire qui constituent également une source de portage au risque limité et qui permettront au Fonds de saisir les opportunités qui se présentent.
Pour continuer la lecture, rendez-vous sur le site de Carmignac.