Il y a 34 ans, Dominique Payen, Olivier Lhermitte, et Christophe Lebourg ont fondé Opti Finance, une entreprise de gestion de patrimoine. Au fil du temps, ils ont été rejoints par Franck Rigudeau, Frédéric Esnault, et Denis Chiron, formant une équipe de 77 collaborateurs répartis dans 12 bureaux du Nord-Ouest. Opti Finance supervise actuellement plus de 1,4 milliard d'euros d'encours.
Crystal a exprimé son intérêt pour Opti Finance en raison de son statut de dernière grande entreprise indépendante dépassant le milliard d'euros, de sa franchise commerciale de qualité, de son ancrage territorial fort, et de son orientation vers l'interprofessionnalité avec des experts-comptables réputés. Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie de développement de Crystal, démontrant sa capacité à attirer les meilleurs Conseillers en Gestion de Patrimoine (CGP). Une fois les acquisitions de Primonial ID, RDFI, et d'Opti Finance finalisées avant l'été, Crystal accompagnera 90 000 familles avec 22 milliards d'euros d'actifs.
Cette envergure accrue vise à stimuler l'innovation dans la conception de produits et solutions, à maintenir une architecture ouverte passionnante, à accompagner les clients sur le long terme en fonction de leur enrichissement et de leurs besoins croissants en expertise, ainsi qu'à attirer, former, et offrir des perspectives de carrière aux meilleurs talents.
Roch Massari a co-piloté l'opération avec le soutien des conseils de DC Advisory, 8 Advisory, Winston & Strawn LLP, Spitz Poulle Kannan, et Arsene Taxand. Le soutien indispensable de l'actionnaire de référence Seven2 a également contribué à la réalisation de cette opération. Cette acquisition marque une étape significative dans l'évolution de Crystal et de son pôle CGP Laplace, ouvrant la voie à un avenir prometteur.