Le nouvel hôtel Dorothea à Budapest allie avec élégance des éléments contemporains à un héritage patricien. Situé au cœur de Budapest, l’hôtel Dorothea rend hommage à l'héritage de Maria Dorothea de Wurtemberg, archiduchesse d'Autriche au XIXe siècle et figure emblématique de l'histoire culturelle de la ville. Né de la fusion de trois structures légendaires (les bâtiments néo-renaissance Weber, art nouveau Mahart et moderniste Münnich), l'hôtel se dresse désormais comme un tout unifié à la suite d'une rénovation attentive menée par Lissoni & Partners.
Piero Lissoni, l'architecte italien derrière cette transformation, compare le processus à de la couture, préservant l'essence des bâtiments tout en insufflant une nouvelle vie à ces lieux. « Nous avons abordé la restauration avec le plus grand respect », note Lissoni. « Préserver les façades était primordial, tout comme maintenir une harmonie contextuelle dans le paysage urbain. »
Faisant partie du portfolio Marriott Bonvoy, l'hôtel comprend 216 chambres et suites réparties entre designs contemporains et patrimoniaux, ainsi que des résidences privées. Au cœur du projet se trouve un nouvel étage supérieur offrant des vues panoramiques sur les monuments historiques de Budapest, et la transformation de trois petites cours en une grande cour couverte toute saison. Les façades donnant sur la cour arborent principalement des éléments en verre, complétés par des balcons en bois et des éléments verticaux.
Les intérieurs rendent hommage au patrimoine culturel de Budapest tout en injectant des éléments contemporains ludiques, comme les carreaux traditionnels Zsolnay ornant l'escalier, un projet photographique collaboratif avec l'artiste local Zoltán Tombor, et le motif hongrois sujtás utilisé comme motif sur les tapis des couloirs.
Les options de restauration comprennent actuellement un bar et une épicerie avec des tuiles bleues faisant référence au Danube, ainsi que le restaurant verdoyant Pavilion, qui suit un concept de ferme à table.