J’ai récemment eu l’occasion d’effectuer une tournée européenne à la rencontre de nos partenaires locaux – banquiers privés, family office ou encore conseillers en gestion de patrimoine –, dans le cadre d’une série d’événements organisés par Lombard International Assurance. Au cours de nos conversations, j’ai notamment souhaité entendre leurs points de vue sur l'environnement macroéconomique actuel mais aussi et surtout sur les spécificités et actualités de leurs marchés respectifs. De nos discussions, plusieurs thèmes sont ressortis de manière récurrente – je retiens notamment la transmission patrimoniale sur plusieurs générations, la mobilité internationale, les défis réglementaires et la protection des actifs. À mon retour au Luxembourg, j'ai pris le temps de réfléchir à ce que cela signifie pour notre secteur.
La planification de la succession a toujours été un des piliers essentiels de la gestion de patrimoine, façonnant l'héritage des individus et des familles. Toutefois, dans notre monde en constante et rapide mutation, mu par des dynamiques économiques, technologiques, générationnelles et sociales, ces stratégies évoluent également. Le Family Barometer Report 2023 récemment publié par Julius Baer et PwC Suisse [1] note que l'instabilité politique est devenue l'une des principales préoccupations des familles fortunées au cours des 12 derniers mois, la fiscalité et la réglementation restant aussi des sujets d'inquiétude importants pour les personnes interrogées.
Au cours des 15 dernières années, les personnes et familles fortunées ont été confrontées à ce que certains commentateurs regroupent sous l’anglicisme de "Permacrisis", avec une crise financière internationale en 2008 suivie d’une pandémie mondiale en 2020 et des tensions géopolitiques constantes. Aujourd'hui, nous nous trouvons à un moment charnière dans le domaine de la planification patrimoniale et successorale, avec des dynamiques influentes qui remettent en question les approches conventionnelles.
Tout d'abord, les familles fortunées ont adopté une vision plus élargie des stratégies de transfert de patrimoine à travers les générations. Il s'agit non seulement de réussir à préserver le patrimoine, mais aussi de transmettre les connaissances, les valeurs et les compétences nécessaires à sa gestion à long terme. Les fondations, les family offices et les programmes d'éducation financière font désormais partie intégrante de ce processus. Simultanément, l'impact de l'investissement durable se fait de plus en plus sentir, avec les familles fortunées souhaitant davantage aligner leurs investissements sur leurs valeurs sociales et environnementales.
Deuxièmement, la « portabilité » du patrimoine est une priorité fondamentale pour les particuliers et les familles fortunés. Les opportunités d'investissement à l’international, la double nationalité et les opérations commerciales à l’échelle mondiale étant de plus en plus courantes, cette tendance nécessite une planification transfrontalière complète afin de garantir une gestion et un transfert ordonnés des actifs dans différentes juridictions.
Troisièmement, il y a l'imprévisibilité et la complexité de l'évolution des réglementations. Les gouvernements et les régulateurs ajustent fréquemment leurs réglementations et ces réformes interviennent dans le contexte d'un paysage économique en pleine mutation. Les taux d'intérêt devant rester élevés jusqu'en 2024, les gouvernements et les banques centrales sont invités à s'adapter et à pivoter rapidement pour établir la "prochaine normalité". Les professionnels du patrimoine ont ainsi une occasion idéale de renouer ou renforcer le dialogue avec leurs clients, et de s'assurer que leurs approches en matière d'investissement et leurs plans de succession sont toujours en phase avec l'évolution de leurs besoins.
Enfin, la protection des actifs. Elle reste une préoccupation majeure pour les particuliers fortunés et les stratégies évoluent pour protéger le patrimoine contre les risques imprévus et l'évolution des réglementations. Cela exige des outils agiles et flexibles capables de combiner les stratégies de planification du patrimoine et de la succession avec la construction de portefeuilles d'investissement durables et diversifiés. Il est essentiel de pouvoir investir dans un large éventail de catégories d'actifs et de réagir rapidement aux changements du marché. Selon une enquête récente menée par Goldman Sachs [2] auprès de 166 sociétés d'investissement familiales, les family offices allouent actuellement en moyenne 28 % de leurs portefeuilles à des actions cotées, 26 % à des actions non cotées (private equity), 12 % à des liquidités, 10 % à des titres à revenu fixe, 9 % à des biens immobiliers privés et à des infrastructures, 6 % à des fonds spéculatifs, 3 % à des crédits privés et 1 % à des matières premières (les chiffres ayant été arrondis, la somme des pourcentages peut ne pas correspondre à 100 %).
L'assurance vie luxembourgeoise, qui bénéficie de l'un des univers d'investissement les plus diversifiés d'Europe, offre une plateforme d'investissement flexible aux particuliers fortunés et à leurs conseillers qui cherchent à diversifier leur patrimoine et à en assurer la pérennité, grâce notamment à l'un des régimes de protection des assurés les plus solides au monde.
Quelle que soit la qualité de vos solutions, l'excellence du service est essentielle.
Mais au cœur de tout, le mot qui revenait sans cesse dans mes conversations était "service". Et c'est là que les fournisseurs de services financiers peuvent clairement faire la différence.
La technologie révolutionne la façon dont nous gérons notre patrimoine, planifions notre succession et, surtout, la façon dont nous servons nos partenaires et nos clients. Les plateformes numériques, les outils automatisés et l'intelligence artificielle permettent non seulement une gestion financière plus efficace et plus sûre, mais donnent également aux prestataires de services de gestion de patrimoine les moyens d'offrir une expérience améliorée à leurs clients. Ces outils permettent non seulement de rationaliser les processus, mais aussi d'offrir des options plus accessibles et plus économiques aux particuliers et aux familles pour planifier leur patrimoine financier. Depuis plusieurs années, l'intégration de la technologie dans nos principaux processus opérationnels, tels qu'une plateforme numérique de services disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l'analyse automatisée du profil de risque ou la vérification en temps réel des informations dans le cadre des contrôles anti-blanchiment (LAB), ont contribué à accroître notre efficacité opérationnelle. Mais cela s'accompagne également d'un défi : la digitalisation croissante du patrimoine et des informations financières présente des risques de cybersécurité. La protection et le cryptage des données sensibles sont primordiaux et doivent être la priorité absolue de notre secteur.
Valoriser la planification patrimoniale et successorale
Le secteur de la planification du patrimoine et de la succession évolue sous l'effet d'une myriade de facteurs, notamment les changements de réglementation, les avancées technologiques et l'évolution des valeurs sociétales. Dans ce paysage dynamique, les individus et les familles doivent naviguer avec prudence, en recherchant les conseils de professionnels spécialisés. Il est essentiel d'adopter une approche holistique de la planification du patrimoine et de la succession, qui englobe non seulement la croissance financière, mais aussi des considérations environnementales, sociales et de gouvernance.
Alors qu'une planification complète exige un certain degré de prévision, notre monde de plus en plus imprévisible rend la plannification du patrimoine encore plus difficile. Ce niveau accru de complexité se confronte aux familles fortunées qui recherchent protection, simplicité et flexibilité.
Situé à l'intersection de la gestion privée, de la gestion d'actifs et de l'assurance, le secteur luxembourgeois de l'assurance vie est idéalement positionné pour évaluer, se conformer et répondre aux besoins et exigences changeants des familles fortunées, en leur offrant une simplicité rassurante au regard d’un futur toujours plus incertain.
Références :
[1] WealthBriefing, https://www.wealthbriefing.com/html/article.php?id=199591
[2] Goldman Sachs, 2023 Family Office Investment Insight Report, https://www.goldmansachs.com/media-relations/press-releases/2023/announcement-08-may-2023.html#:~:text=Looking%20ahead%20to%20the%20next,to%20capture%20higher%20rate%20opportunities.