Découvrons les réflexions de Karin Perrotin, fondatrice d'Opéra Bureau de Famille sur le métier de Family Officer, l'humanisation des relations client, le réseau d'experts spécialisés et l'engagement en faveur de la durabilité sociale :
- "C'est notre capacité à orchestrer toute la stratégie et ceux qui y prennent part pour s'assurer que toutes les actions mises en œuvre servent les intérêts et les objectifs de la famille."
- "Mettre l'humain au cœur de la relation, c'est pouvoir proposer un service sur mesure à nos familles.”
- “Répondre à l'ensemble des problématiques de nos clients, les plus complexes, les plus pointues, les plus techniques."
- "Notre volonté c'est d'être au service de nos clients et de les accompagner au quotidien."
Comment se caractérise le métier de FO au sein d'OPERA ?
“C'est d'abord notre expérience de +20 ans qui nous permet d'appréhender les attentes de cette clientèle haut de gamme en positionnant l’humain au centre de toutes les stratégies.
C’est une vision 360° qui nous permet de comprendre la situation de la famille et ses objectifs, d'analyser son patrimoine complexe, d'appréhender les règles et spécificités de la famille (interne), de comprendre leur environnement et tous les acteurs autour (externe)
C'est aussi notre expertise avec notre équipe pluridisciplinaire (nous sommes 15) et notre réseau qui nous permet de proposer et de mettre en oeuvre des stratégies sur mesure, adaptées à chaque famille et à chaque situation
C'est notre capacité à orchestrer toute la stratégie et ceux qui y prennent part pour s'assurer que toutes les actions mises en oeuvre servent les intérêts et les objectifs de la famille
Enfin nous constituons une équipe dédiée autour de la famille pour l'accompagner au quotidien sur le conseil tactique, le secrétariat privé et l'administration de leurs entreprises patrimoniales. ”
Pourquoi avez-vous choisi de mettre l'humain au cœur de votre approche en gestion patrimoniale ? Quels sont les avantages de cette approche pour vos clients ?
“Mettre l'humain au cœur de la relation, c'est pouvoir proposer un service sur mesure à nos familles. Et surtout l’humain c’est ce qui me passionne car c’est très riche porte vers l’innovation.
Et quand on cherche avant tout la satisfaction et je dirai presque le bonheur de nos clients, on crée une relation de confiance et de proximité, on peut alors optimiser leur patrimoine en fonction de leurs besoins, profil émotionnel, leurs attentes et non pas en fonction d’un indice financier qui n’est en général pas leur benchmark : c’est ce qu’on appelle chez nous la finance utile (pour eux)”
Pouvez-vous nous en dire plus sur votre réseau d'experts spécialistes ?
“Nous travaillons aujourd'hui avec un réseau d'experts conseils qui se composent classiquement d'Experts Comptables, d'avocats, de notaires cabinets de fusion acquisition, banquiers, assureurs, asset managers... En plus de nos experts financiers, immobiliers, juridiques, fiscaux,... en interne, afin d’être capables de répondre à l'ensemble des problématiques de nos clients, les plus complexes, les plus pointues, les plus techniques.
Mais notre démarche va plus loin, puisque notre réseau OPERA nous permet de mettre en relation nos clients avec des compétences très particulières comme des advisory board, des managers de transition pour les fondations, et bien sur nos équipes d’assistants administratifs pour accompagner nos clients sur leurs préoccupations quotidiennes”
Vous parliez de secrétariat privée et d'administration des entreprises? Comment cela fonctionne et quel est le bénéfice pour les clients ?
“Notre volonté c'est d'être au service de nos clients et de les accompagner au quotidien. C'est pourquoi depuis plusieurs années, nous avons développé le métier d'assistant patrimonial.
Il prend une place très importante dans l'équipe que l'on crée autour de la famille car il va s'occuper, pour eux, de tout ce qui concerne le secrétariat privé (traitement des courriers/courriels, fournisseurs, banques, assureurs, immobilier…), et de tout l'administratif lié aux entreprises patrimoniales comme les holdings d’investissement, SCI, SARL de famille, etc... (GED, assistance comptable et juridique courant, traitement courriers, relation avec les administrations).
Ce service est très important pour éviter l’effet papillon d’un petit souci mal ou non réglé rapidement, pour dégager du temps à nos clients qui ont généralement une faible appétence pour ces matières et également pour communiquer (mieux comprendre) les préoccupations de la famille en ayant des contacts très fréquents.
En couplant avec le conseil en investissement, on est capable de créer pour ces sociétés patrimoniales des véritables services DAF externalisés, qui s'intègrent parfaitement dans l'organisation du bureau de famille ! ”
Comment votre entreprise intègre-t-elle les critères de durabilité et de responsabilité sociale dans ses activités de gestion patrimoniale ?
“Pour les intégrer et les véhiculer, d'abord il faut y croire, et c'est mon cas puisque je partage pleinement ces valeurs au quotidien, dans ma vie, mais aussi je les partage au sein d'OPERA avec l’équipe. Nous sommes partenaires de 1% pour la planète, soutenons les entrepreneurs pour la planète et mer-terre qui s’occupe des déchets dans la nature.
Plus concrètement dans notre activité au quotidien de gestion de patrimoine, on appelle cela la Finance utile. C'est quoi la finance utile chez OPERA ? C'est la finance avant tout utile à nos clients (parce que l'important chez OPERA c'est de servir les intérêts de nos clients) : génération de revenus, organisation de liquidités, capitalisation pour servir des objectifs long terme par exemple. C'est aussi la finance utile pour son engagement durable, social, sociétal. Nous avons développé un réseau d’asset managers et fonds de private equity ISR mais aussi en direct des start up, PME innovantes et à impact nous permettant de détecter et analyser une offre profonde pour répondre aux besoins de notre clientèle (nous pouvons aller chercher). Par ailleurs, notre fonds OPS (géré par Auris) suit les desiderata de nos clients et s’oriente vers une labellisation ISR prochainement. D'ailleurs, nous organisons un événement sur la finance utile le 5 Juin sur Aix en Provence, vous êtes évidemment conviés”.