Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation de Fuchs & Associés Finance, marquant ainsi une nouvelle étape dans les problèmes rencontrés par le groupe Fuchs. La Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) a immédiatement activé le fonds d'indemnisation, les dirigeants de la société n'ayant pas réussi à trouver un repreneur.
Le calvaire de Fuchs continue avec le contrôle effectué par la CSSF début 2022, suivi de plusieurs amendes infligées pour abus de marché et violation de déclaration de transactions sur les marchés financiers. Malgré les amendes, la société n'a pas réussi à redresser la situation. La CSSF a retiré son honorabilité à Jean Fuchs, exigeant qu'il trouve un repreneur pour 90% de ses parts d'ici le 1er août.
Selon les informations fournies lors de la procédure de liquidation, Fuchs & Associés Finance a enregistré une perte de 2,6 millions d'euros avec des assises financières négatives atteignant 8,46 millions d'euros. Les besoins en fonds propres ont été estimés à 18 millions d'euros. La société contrôlait à 100% quatre autres entités.
Dans un communiqué séparé, la CSSF tente de rassurer en expliquant qu'elle est engagée dans un processus de buyout depuis plus d'un an. Fuchs Asset Management continuera ses activités avec les mêmes équipes et offres de services. L'objectif de la société reste de fournir des solutions personnalisées et indépendantes à ses clients. Le CEO et fondateur, Timothé Fuchs, exprime sa confiance dans les opportunités à venir.
Il est à noter que Jean Fuchs était l'administrateur et président du conseil d'administration de Fuchs Asset Management jusqu'en septembre 2022. En 2021, les revenus de la société ont atteint 15 millions d'euros.
Photo ©reporter.lu
References :
Fuchs & Associés Finance mise en liquidation judiciaire. (2022b, September 1). Paperjam News. https://paperjam.lu/article/fuchs-associes-finance-mise-en