Le 4 juillet 2024, Utmost Group a annoncé une proposition d’acquisition de Lombard International Assurance Holdings Sarl, sous réserve d’approbations réglementaires et autres conditions préalables. Cette acquisition réunira deux acteurs majeurs du secteur des solutions de richesse basées sur l’assurance, visant à renforcer la présence d’Utmost dans les marchés européens clés et à consolider une plateforme robuste pour les besoins financiers à long terme des clients.
L’acquisition ajoutera 43 milliards de livres d’actifs sous gestion et plus de 20 000 polices à Utmost International, qui, combiné à ses activités actuelles, gérerait 100 milliards de livres d’actifs et générerait 6,4 milliards de livres de nouvelles affaires en fin d’année 2023. Lombard International continuera à opérer depuis le Luxembourg et ses produits seront intégrés sous la marque Utmost par une force de vente mondiale combinée, préservant les modèles de distribution existants et favorisant l’intégration opérationnelle.
Paul Thompson, PDG d’Utmost Group, a exprimé son enthousiasme pour cette fusion : “L’acquisition de Lombard International marque un jalon excitant dans le parcours d’Utmost, renforçant notre position en Europe et nous établissant comme un leader mondial des solutions de richesse basées sur l’assurance... Cela nous permettra de mieux servir notre base de clients internationaux élargie et nos partenaires de distribution, en utilisant des connaissances approfondies du marché, une expertise technique solide et un portefeuille de produits plus large”.
Stuart Parkinson, PDG de Lombard International Group, a également commenté : “Cette acquisition signifie un nouveau chapitre passionnant pour Lombard International, inaugurant une période d’opportunités élargies pour nos clients, partenaires et employés... Le groupe combiné offrira un service et une expertise inégalés pour soutenir les besoins de planification patrimoniale en évolution de nos clients”.
Florent Albert, Directeur Général de Lombard International Assurance, a ajouté : “Je suis ravi que Lombard International rejoigne Utmost... J’attends avec impatience de travailler étroitement avec Paul, Ian et le reste de l’équipe de direction d’Utmost pour intégrer Lombard International à Utmost International”.
Le financement de cette acquisition substantielle sera assuré par un prêt bancaire de 200 millions de livres, complété par des réserves de trésorerie existantes, avec une clôture prévue pour la fin de l’année 2024, en attente de l’approbation réglementaire.
Le communiqué de presse officiel est lire ICI