Fin avril, HSBC a annoncé de manière inattendue que Quinn quitterait ses fonctions après près de cinq ans à la tête de la banque.
La nomination d'Elhedery au poste de PDG intervient moins de deux ans après sa promotion au poste de directeur financier en janvier 2023. Il continuera à exercer ses fonctions de directeur financier pendant la période de transition, a indiqué la société dans un communiqué.
“ Je suis profondément honoré de la confiance qui m'est accordée pour diriger cette grande institution vers l'avenir. En travaillant avec notre équipe talentueuse, je suis impatient d'offrir une valeur exceptionnelle à nos clients et investisseurs en réalisant des performances solides sur une trajectoire de croissance durable”, a déclaré Elhedery.
Le président du groupe HSBC, Mark Tucker, a qualifié Elhedery de “leader et banquier exceptionnel qui se soucie passionnément de la Banque, de nos clients et de notre personnel.”
Elhedery a travaillé dans plusieurs régions au cours de sa carrière, couvrant l'Asie, l'Europe et le Moyen-Orient. La banque a déclaré « qu'il a démontré sa perspicacité stratégique et sa vision, ainsi que des perspectives internationales approfondies, » ajoutant que le Conseil l'a considéré comme un « candidat exceptionnel. »
La banque n'a pas encore annoncé de successeur à Elhedery en tant que directeur financier.