Le régulateur financier du Luxembourg a exhorté les institutions financières à être particulièrement vigilantes pour empêcher l'envoi de fonds à des groupes terroristes au Moyen-Orient, en réponse à un avertissement public du gouvernement israélien, Israel Money Laundering and Terror Financing Prohibition Authority (IMPA).
La CSSF relaie en cela dans un communiqué du 25 octobre un appel à faire preuve d'une "vigilance particulière" pour empêcher le transfert de fonds vers des groupes terroristes au Moyen-Orient.
Le Hamas et le Jihad islamique palestinien sont clairement ciblés dans cet avertissement pointant des tentatives de financement du terrorisme dissimulées derrière des campagnes de collecte de fonds pour l'aide humanitaire, menées par diverses associations, organisations caritatives ou initiatives privées.
Le mode opératoire évoqué concernerait des campagnes diffusées dans médias et réseaux sociaux, mais aussi des sites de financement participatif ou encore des messageries instantanées. Les moyens de collecte incluent virements bancaires, transferts électroniques, cartes de crédit, voire cartes-cadeaux et cryptomonnaies.
Les institutions financières sont donc encouragées à signaler les "activités potentielles de soutien au terrorisme et de financement du terrorisme" aux autorités de régulation.
Claude Marx, directeur général de la CSSF, aurait également décidé de retirer la CSSF de X (anciennement twitter) dès le 19 octobre. Le groupe linkedin Luxembourg United Against Terrorism relaie l’information en ses mots : “ suite à la tolérance (au mieux) de X (anciennement connu sous le nom de Twitter) envers les discours de haine, les fausses informations et la propagande du Hamas et du Hezbollah, Claude Marx, le directeur général de la CSSF, le régulateur financier du Luxembourg, a décidé de retirer la CSSF de X avec effet immédiat. L'Union européenne a lancé une enquête formelle sur X. M. Marx espère que d'autres institutions publiques suivront l'exemple de la CSSF.”
Un communiqué est également disponible sur le site de la CSSF ou le régulateur précise avoir adapté ses canaux de communication et confirme que le compte X n’est désormais plus accessible.
NDLR : le gouvernement luxembourgeois a communiqué le 25 octobre sa contribution prévue pour la réponse humanitaire à la crise au Proche-Orient avec un total à 2,5 millions d’euros destinés à UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient), au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), au Programme alimentaire mondial (PAM), au Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), au Norwegian Refugee Council (NRC) ainsi qu'aux ONG luxembourgeoises Handicap International Luxembourg et Caritas Luxembourg.