Quel a été votre parcours avant la création d'Agami Family Office ?
J’ai commencé ma carrière en marketing dans un groupe industriel américain, avant de rejoindre la Banque du Louvre en tant qu’ingénieur financier au sein de la cellule de modélisation financière à Paris puis à Luxembourg.
Comment cela a-t-il influencé votre vision actuelle de la gestion patrimoniale ?
J’ai réalisé lors de mes premières expériences que la gestion patrimoniale était abordée par le produit et non par le besoin, ce qui était éloigné de ma vision de ce métier.
Qu'est-ce qui vous a motivé à fonder Agami Family Office ?
En créant Agami Family Office, nous voulions avec François remettre les besoins et les objectifs des clients au centre de nos préoccupations. Offrir ainsi une approche purement conseil qui soit décorrélée de la vente de produits financiers, et développer progressivement un spectre d’expertise suffisamment large pour appréhender le patrimoine de manière globale.
Quelle est votre vision et votre mission en tant que cofondateurs de l'entreprise ?
L’innovation est au cœur de notre histoire et je souhaite que l’on continue à innover que ce soit en termes de services, d’outils et d’expérience clients.
Nous sommes et voulons demeurer des précurseurs dans notre secteur. Après avoir beaucoup travaillé sur le métier en lui-même, puis sur les différentes expertises souhaitées par nos clients, nous avons développé des outils uniques de digitalisation et d’anticipation des besoins de nos clients.
Comment votre vision et votre personnalité influencent-elles votre façon d'aider les familles et les entrepreneurs à réaliser leurs objectifs ?
J’ai toujours eu un prisme entrepreneurial fort ce qui nous a amené à élargir notre clientèle, qui était historiquement 100% des fortunes familiales traditionnelles, aussi vers une clientèle d’entrepreneurs à succès. Nous nous sommes donc adaptés car les entrepreneurs créent des patrimoines de plus en plus rapidement, ce qui nécessite une agilité et une anticipation plus importante de leurs besoins.
Quel est votre moteur chaque jour dans votre travail et dans la création de valeur pour vos clients ?
Le sentiment d’apporter un conseil indispensable à nos clients, de rendre service, d’être utile est une grande satisfaction. D’ailleurs les clients nous le rendent bien : leur grande fidélité et leur volonté de parler de nous à leurs amis et à leurs écosystèmes nous le prouvent au quotidien.
Quels sont vos centres d’intérêt et comment se reflètent-ils dans votre approche de la gestion patrimoniale ?
Je suis relativement curieux de nature, mes centres d’intérêts sont donc très larges, et notamment l’art urbain, l’architecture, la musique, la bande-dessinée, les voyages, les sports nautiques, la montagne…La curiosité est absolument nécessaire pour comprendre les enjeux personnels et professionnels de nos clients.
Quelle est votre plus grande satisfaction en tant que co-fondateur d'Agami Family Office ?
Je suis fier d’avoir contribué à la conceptualisation et à l’essor de ce métier qui va se développer de manière très importante dans les prochaines années.
Pouvez-vous partager deux réussites marquantes de votre histoire avec Agami Family Office ?
La création du Club MFO en 2019, qui réunit les principaux acteur du multi family office français, est une grande satisfaction. C’est un espace d’échange, neutre et bienveillant, destiné à partager nos expériences et nos visions du métier selon le bon principe “tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.
Et plus récemment la labélisation B Corp que nous avons obtenu début 2023, et qui confirme notre souhait de développer un impact sociétal positif, tant pour nos clients que pour les équipes et nos partenaires.
Merci à Laurent de Swarte, Associé Fondateur , Agami Family Office