Guinness ajoute un premier ETF actif à sa gamme de fonds
Guinness Global Investors (Guinness) annonce avoir pris en charge la gestion de son premier ETF actif coté en Europe, le Guinness Sustainable Energy UCITS ETF. Guinness travaillera aux côtés de HANetf pour la commercialisation et la distribution du fonds.
L'ETF reflétera la philosophie d'investissement, la stratégie et les positions du Guinness Sustainable Energy Fund, géré par Will Riley et Jonathan Waghorn, avec le soutien de l'équipe d'analystes spécialisés composée de Jamie Melrose et Charlie Hogg.
L'ETF sera géré dans une optique de croissance du capital et investira dans des entreprises impliquées dans la production, le stockage, l'efficacité et la consommation de sources d'énergie durables, telles que l'énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique, les biocarburants et la biomasse.
Edward Guinness, PDG de Guinness Global Investors, a déclaré :
« Nous sommes heureux de nous associer à HANetf pour gérer notre premier ETF européen. HANetf possède une expertise reconnue dans le domaine des ETF et nous sommes impatients de travailler avec son équipe. Guinness a été la première société américaine à convertir un fonds commun de placement en ETF, permettant ainsi aux investisseurs de profiter des avantages fiscaux offerts aux investisseurs américains par les ETF américains. Les ETF actifs trouvent désormais leur place dans les portefeuilles des investisseurs en dehors des États-Unis, et nous nous engageons à répondre aux besoins des investisseurs avec des produits d'investissement de haute qualité. »
Hector McNeil, cofondateur et codirecteur général de HANetf, commente :
« Nous sommes contents de lancer un ETF avec Guinness Global Investors, en particulier un ETF qui offre une exposition à un thème d'investissement aussi crucial que les énergies renouvelables. Guinness Global Investors dispose d'une solide expérience en matière de gestion active dans le secteur de l'énergie et nous sommes convaincus que les investisseurs européens en ETF seront intéressés par la possibilité d'y accéder via une enveloppe ETF. De plus en plus de gestionnaires d'actifs en Europe cherchent à entrer dans le secteur des ETF actifs et le nombre de produits à ajouter à la plateforme HANetf ne cesse de croître. Je dis toujours que les gestionnaires d'actifs européens qui n'ont pas de stratégie en matière d'ETF sont comme des dinosaures qui regardent le ciel, voient un petit point noir au loin et se disent qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. La situation est clairement en train de changer et l'Europe suit l'exemple du marché américain où la majorité des nouvelles cotations d'ETF sont des ETF actifs. »
Lien vers le fonds Guinness Sustainable Energy UCITS ETF