200 experts européens réunis autour des innovations et défis en wealth insurance et wealth management.
Le Wealth Insurance Forum 2024, organisé par WEALINS fin septembre à Luxembourg, a réuni des experts de la gestion de patrimoine pour débattre des enjeux et opportunités dans le domaine de l'assurance vie patrimoniale en Europe. Cet événement majeur a permis de rassembler des professionnels issus de dix pays européens autour des défis posés par l'évolution rapide du secteur, notamment l’utilisation du contrat de capitalisation et du contrat d’assurance-vie pour la gestion de trésorerie, ainsi que l'innovation et les tendances de marché en matière d’investissement (Private Equity et ESG). Face à un contexte de plus en plus dynamique, où la réglementation et les attentes des investisseurs évoluent, les acteurs de l'assurance vie patrimoniale sont appelés à s'adapter en permanence.
Les défis économiques et législatifs ont été au cœur des discussions, en particulier l'impact des nouvelles réglementations sur le marché européen. Les contrats de capitalisation, souvent utilisés pour gérer la trésorerie des entreprises et des familles fortunées, doivent désormais répondre à des exigences de plus en plus strictes en matière de transparence et de conformité. Les participants ont échangé sur les moyens de continuer à proposer des solutions attractives dans un cadre réglementaire complexe.
L'un des points marquants a été la réflexion sur les stratégies en matière d’investissement dans un environnement incertain marqué par la volatilité des marchés. Les experts ont souligné au cours du Forum, l'importance de développer des produits innovants permettant de répondre aux attentes propres à chaque client. Ainsi, ils ont mis en lumière les atouts du contrat de capitalisation et du contrat d’assurance vie, capables de répondre aux besoins des personnes morales luxembourgeoises à la recherche d’une gestion de trésorerie optimisée et sécurisée sur le long-terme.
L'innovation au cœur des discussions
L'innovation a pris une place centrale au Forum, avec des discussions axées sur l'impact de la digitalisation et de l'intelligence artificielle dans le secteur de l'assurance vie patrimoniale. Ces technologies transforment la manière d’interagir et de collaborer entre les différentes parties prenantes de l’écosystème du wealth insurance et du wealth management, et où le véritable enjeu réside dans la capacité de trouver le juste équilibre entre l’Humain et l’intégration de nouveaux outils technologiques tels que l’IA.
A l’heure actuelle et alors que le secteur subit de fortes pressions règlementaires, il se pose la question de l’utilisation de nouveaux outils et services digitaux, afin d’accompagner les entreprises dans l’implémentation de toutes ces réglementations. De même pour la gestion des données et les reportings, il s’agit d’évaluer les opportunités de réactivité et efficacité, ainsi que la capacité à faciliter les processus et la gestion des données grâce à la digitalisation.
ESG : un critère devenu incontournable
Le rôle de l’intégration de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) a été un autre thème majeur du Forum. Les clients patrimoniaux sont de plus en plus attentifs à l'impact de leurs choix financiers, et les compagnies d'assurance doivent désormais intégrer ces préoccupations dans leurs offres. Il est donc nécessaire d’innover et de proposer des produits permettant de combiner impact positif sur la société et performances financières sur le long terme.
Plusieurs intervenants, experts en ESG, ont ainsi échangé au cours du Forum sur l’importance de la formation ESG et dans quelles mesures les secteurs de la finance et de l’assurance ont un rôle clé à jouer dans notre économie pour favoriser la transition climatique. En effet, la finance durable est incontestablement devenue une priorité politique pour de nombreuses parties prenantes, qui peuvent être impliquées dans le changement si elles développent une compréhension claire de la durabilité et si elles sont capables de la transmettre à leurs clients afin de faciliter leurs choix d’investissement.
Le futur du marché unique européen
Un autre moment fort du Forum a été le discours d’Enrico Letta, ancien Premier ministre italien, qui a partagé ses perspectives sur l'avenir de l’Union Européenne et du marché unique. Dans un contexte de globalisation croissante et de renforcement des réglementations financières, le marché unique reste un atout clé. Enrico Letta est notamment revenu sur sa vision du marché unique face au risque croissant de protectionnisme, ainsi que le rôle crucial que peut jouer le secteur de la finance et de l'assurance pour accompagner la transition verte et digitale. Il a aussi partagé avec l’audience ses réflexions sur la construction d'un marché unique résilient face aux nouvelles tensions géopolitiques à l’international.
Une vision à long terme pour WEALINS
WEALINS a profité de cet événement pour réaffirmer son engagement en faveur d'une vision à long terme, axée sur l'adaptabilité et la flexibilité. Dans un environnement de plus en plus compétitif, la compagnie met en avant l'importance d'accompagner ses partenaires et clients dans la durée, en leur proposant des solutions innovantes et personnalisées, capables de répondre aux nouveaux enjeux et attentes du marché.
L'un des messages clés de WEALINS a été l'importance de maintenir un dialogue ouvert avec les différents acteurs du secteur du wealth insurance et wealth management. Entre innovations technologiques, exigences réglementaires et préoccupations ESG, le secteur doit faire preuve de réactivité et sans cesse innover pour continuer à répondre aux nouvelles attentes des clients. WEALINS, en tant qu'acteur incontournable, se positionne à l'avant-garde de ces évolutions, en mettant en avant des solutions innovantes et un accompagnement exclusif et en anticipant les transformations à venir dans un secteur en pleine mutation.
Accompagner et anticiper l’avenir
« À travers cette seconde édition du Wealth Insurance Forum, WEALINS a cherché à inspirer et à être au plus près des aspirations patrimoniales de ses partenaires (...) L’accompagnement et l’excellence que WEALINS leur apporte demeurent une priorité. Pour cela, il faut anticiper les attentes de demain, ce qui exige une vision à long terme et une capacité d’innovation constante... », conclut Luc Rasschaert, CEO de WEALINS S.A.