Gérard Hoffmann souligne l'importance de garantir la sécurité des données dans un environnement où les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Autre défi majeur identifié, la souveraineté des données. Ce défi oblige les entreprises à définir clairement la juridiction de stockage de leurs données. Proximus Luxembourg se positionne comme un acteur clé en proposant des solutions de cloud souverain, répondant à cette nouvelle exigence émergente en Europe.
L'intelligence artificielle (IA) occupe une place centrale comme le souligne Gérard Hoffmann. Pour lui, l'IA représente une opportunité majeure d'accroître la productivité et de relancer la croissance économique et nous dit :
“L'intelligence artificielle est comparable à l'électricité : une disruption majeure qui permet de tout changer et automatiser de nombreuses tâches”
Au-delà de la simplification des interactions entre l’Homme et la machine, l'IA joue un rôle macroéconomique profond et façonne une complémentarité dans l’exploitation efficace des données pour maximiser les bénéfices de l’IA au service du client.
Gérard Hoffmann met aussi en lumière l'interface critique entre technologie et régulation. Il souligne que cette synergie confère un avantage compétitif à la place financière luxembourgeoise. Pour lui, la régulation doit évoluer vers un rôle facilitateur plutôt qu'obstructif. La technologie, selon lui, peut jouer un rôle crucial en aidant à surmonter les défis réglementaires, en facilitant la collaboration entre les régulateurs et les utilisateurs du secteur financier.
Autre point évoqué durant le Wealth Tech day organisé par Hubfinance : la maîtrise des données, la cybersécurité, l'intelligence artificielle, et la collaboration entre technologie et régulation sont des éléments clés pour réussir la transformation digitale et Telindus se positionne naturellement comme partenaire stratégique, offrant des solutions innovantes et sécurisées pour accompagner ses clients tout en s'adaptant à leurs besoins spécifiques.