Déjà leader de l’assurance vie à Luxembourg sur les marchés italiens et français, comment entendez-vous étendre la position de LMEP sur le marché ?
Historiquement La Mondiale Europartner a axé son développement sur les principales banques privées en France et en Italie et il est vrai que nos parts de marché sur ces 2 pays sont importantes. Néanmoins, nous sommes persuadés qu’il reste un potentiel de croissance élevé sur ces marchés.
Dans notre Groupe et tout particulièrement au niveau de la Direction Epargne Patrimoniale, nous avons toujours porté une attention particulière à l’amélioration continue de la qualité du service et de l’offre produits. La satisfaction et l’écoute des besoins de nos partenaires sont ainsi au cœur des préoccupations de chacun de nos collaborateurs. Je dirais même qu’elle est l’ADN de LMEP. C’est d’ailleurs grâce à cela que nous sommes devenus un acteur majeur sur ces marchés. Nous allons continuer à œuvrer en ce sens en simplifiant nos processus, développant de nouveaux produits et enrichissant notre offre digitale. Nous pensons que c’est un vecteur important pour nous permettre d’accroître notre part de marché.
Par ailleurs, nous sommes aujourd’hui principalement axés sur la clientèle fortunée voire très fortunée et nous souhaitons progressivement proposer une offre complémentaire de produits et services à destination de la clientèle affluent et mass affluent. Avec une offre ainsi élargie nous pensons pouvoir accroître nos parts de marché et intéresser de nouveaux distributeurs et de nouveaux clients. Nous souhaitons être présents auprès de tous les distributeurs de solutions patrimoniales : Family offices, banques privées, banques, plateformes de CGPI, CGPIs et asset managers - sans oublier les néo distributeurs. Le digital va nous servir de levier pour apporter des offres et des services adéquats pour chacun de ces distributeurs.
Ces développements vont pouvoir se faire tout d’abord en France et en Italie mais également dans d’autres pays puisque nous avons l’ambition de lancer de nouvelles offres dans différents pays afin de devenir une plateforme patrimoniale de référence en Europe.
Le dernier axe de croissance est la croissance externe. La complexité de notre activité, les besoins réglementaires, les coûts liés à la digitalisation, font que l’on assiste à une consolidation des acteurs de la gestion patrimoniale. Notre activité est également concernée et nous sommes en train d’analyser plusieurs pistes pour contribuer à notre croissance externe.
Comment LMEP envisage-t-elle de créer une nouvelle offre pour des clients moins accoutumés tels que les millennials?
Cette problématique se pose pour l’ensemble des acteurs du marché de la gestion de patrimoine. Bien sûr les néo distributeurs sont aux premières loges compte tenu de l’appétence des millennials pour le digital mais il serait faux de croire que les acteurs « traditionnels » ne sont pas présents sur ce segment. Ils ont déjà structuré des offres qui leur sont destinés et notre métier est de les accompagner en concevant avec eux des contrats d’assurance-vie qui répondent à leurs aspirations. Sans vouloir simplifier à outrance je dirais que pour les millennials les 2 éléments clefs sont la praticité du digital et le sens donné aux investissements financiers. Nous sommes en mesure de répondre à ces besoins grâce à la richesse de notre offre digitale et à l’implication historique du groupe AG2R La Mondiale sur les thématiques ISR et ESG.
Face à une telle expansion, de quelles manières LMEP garantira la qualité de ses services dans les années à venir ?
Nous avons orienté notre transformation autour de 3 axes : la création de nouveaux produits, l’élargissement de la distribution et l’enrichissement de l’offre digitale. Ces évolutions n’entraîneront aucune conséquence négative pour nos partenaires car leur satisfaction est notre ADN et nous ne ferons rien qui puisse contribuer à la diminuer. Ce n’est pas un souhait, c'est une exigence.
En conséquence, pour accompagner les équipes dans ce double objectif de transformation et d’amélioration continue de la satisfaction partenaires, nous déployons le LEAN management depuis plus d’un an à travers tous les services de la compagnie.
Dans 10 ans, quel sera / quel rôle imaginez-vous pour LMEP ?
Dans 10 ans et même potentiellement avant, nous avons l’ambition que la Direction Epargne Patrimoniale du Groupe AG2R La Mondiale devienne la première plateforme patrimoniale « phygitale » en Europe, mêlant expertise humaine et digitale – LMEP en sera un maillon clé.