Moneta Asset Management a annoncé la clôture réussie de son fonds MME 2029, le dernier ajout à sa gamme de fonds fermés investis dans les segments de marché les moins liquides. Après une période de commercialisation de trois mois, qui s'est terminée le 15 juillet dernier, le fonds a récolté 118 millions d'euros auprès de distributeurs, particuliers et institutionnels.
“Dans un contexte d’incertitude politique et de décollecte continue des fonds de petites et moyennes valeurs en France depuis six ans, les 118 millions d'euros collectés par MME 2029 témoignent de la grande confiance de nos clients et distributeurs” a déclaré Romain Burnand, président de Moneta AM. Cette collecte porte à plus de 650 millions d'euros l'encours total des fonds fermés de la société.
La souscription à MME 2029 nécessitait un investissement minimum de 100 000 euros. Avec ce fonds, Moneta AM enrichit sa gamme dédiée aux moyennes et petites valeurs, comprenant le fonds historique Moneta Micro Entreprises, fermé aux souscriptions depuis 15 ans, et quatre Fonds Professionnels Spécialisés (FPS) : MME 2026, MME 2027, MME 2028 et MME 2029. Ces fonds, fermés aux souscriptions et aux retraits, permettent à Moneta AM de se positionner comme un investisseur de long terme, défendant au mieux les intérêts de ses porteurs.
Moneta AM se distingue également par son rôle d'apporteur en fonds propres aux petites et moyennes entreprises cotées en France et en Europe. Créée en 2003, la société gère un peu plus de 3,3 milliards d'euros au 30 juin 2024, répartis sur une gamme restreinte de sept fonds, dont cinq sont désormais inaccessibles. Pour que le fonds Moneta Micro Entreprises rouvre, son actif devrait chuter en dessous de 200 millions d'euros, contre plus de 500 millions actuellement.
Depuis sa création, le fonds Moneta Micro Entreprises affiche un taux de rendement interne proche de 15 % par an. Aujourd'hui, seuls Moneta Multi Caps et Moneta Long Short restent ouverts aux nouvelles souscriptions.
Avec MME 2029, Moneta AM continue de renforcer sa position sur le marché des petites et moyennes capitalisations, malgré un environnement difficile.