Bruno Hellemans, Responsable de la Distribution pour la Belgique et le Luxembourg chez Pictet Asset Management, nous présente la stratégie de l'entreprise pour renforcer les investissements alternatifs et non cotés, tout en répondant aux attentes ESG. Il partage aussi les innovations qui distinguent Pictet et attirent de nouveaux investisseurs. Découvrez les ambitions d'un leader de la gestion d'actifs en diversification, durabilité et innovation.
Vous avez évoqué la volonté de renforcer l'offre alternative et le réseau de distribution. Quels types de solutions alternatives souhaitez-vous développer, et quels marchés sont prioritaires pour votre expansion ?
L’offre de gestion alternative chez Pictet représente aujourd’hui un encours de USD 45 milliards. Nous avons en effet l’ambition de continuer à croître dans ce domaine et plus particulièrement dans le segment des actifs non cotés (marchés privés), dans lequel nous avons une expérience de plus de 30 ans.
Les investissements alternatifs ont un potentiel de diversification intéressant, en particulier dans le contexte d’une allocation traditionnelle en actions et en obligations. Ils génèrent également des rendements supérieurs et permettent de soutenir les entreprises innovantes qui façonnent l’avenir. Nous renforçons depuis quelques années en particulier nos capacités d’investissement en direct dans le private equity, la dette privée et l’immobilier.
Nous proposons d’ailleurs différentes stratégies dans ces domaines sous forme d’investissements directs ou en co-investissement ; ces placements ont un horizon de placement à long terme et s’adressent donc principalement à des investisseurs avertis ou professionnels. Cependant, nous proposons également des stratégies ELTIF, une structure de fonds européenne dont les critères d’accès pour les investisseurs privés ont été simplifiés par le régulateur, afin de permettre l’accès à ce type d’investissement au plus grand nombre.
Avec 130 milliards d’euros d’actifs sous gestion à Luxembourg, quel rôle joue l'ESG dans la stratégie de Pictet Asset Management et comment percevez-vous son évolution future dans l'industrie de la gestion d’actifs ?
Pictet Asset Management a un engagement inébranlable en faveur de l’investissement responsable qui occupe d’ailleurs depuis longtemps une place centrale dans notre maison.
Nous incluons l’analyse des critères ESG dans tous nos processus d’investissement ainsi que dans nos outils de gestion du risque et de reporting pour maintenir des niveaux élevés de transparence et de redevabilité. Nous exerçons activement nos droits de vote et entrons en dialogue avec les sociétés dans lesquelles nous investissons sur des questions ESG importantes. Ceci afin de nous assurer qu’elles comprennent parfaitement et traitent efficacement nos sujets de préoccupation et pour les encourager à améliorer leurs pratiques ESG et limiter les retombés négatives sur l’environnement et la société.
Dans l’industrie de la gestion d’actifs, il est aujourd’hui largement reconnu que l’ESG est une dimension très importante dont il faut tenir compte. Il ne faut pas oublier que le travail quotidien d’un gérant d’actifs consiste à générer le meilleur rendement possible ajusté au risque. Les facteurs ESG ayant un impact important sur le prix des actifs financiers, le gérant d’actifs se doit d’en tenir compte pour s’acquitter de son devoir fiduciaire. Aujourd’hui les données ESG fiables sur lesquelles un gérant d’actifs peut s’appuyer sont aussi bien plus nombreuses que par le passé. Si certains investisseurs relèguent encore l’ESG à une question secondaire, tout investisseur ayant une vision à long terme ne peut tout simplement pas l’ignorer. De mauvaises pratiques ESG, que ce soit sur le plan social, de la gouvernance ou de l’environnement, auront un impact à long terme sur les performances d’une entreprise. Les bonnes entreprises auront par contre une meilleure prévisibilité et des bénéfices de meilleure qualité à l’avenir.
Ces dernières années les exigences des investisseurs en matière d’ESG ont également évolué. L’industrie de la gestion d’actifs est passé d’un cadre quasi exclusivement fondé sur l’exclusion des « mauvaises » entreprises à un cadre fondé sur l’engagement auprès des entreprises. Ceci résulte du constat qu’en tant qu’investisseur, si l’on veut vraiment avoir un impact, il faut user de son influence pour modifier l’orientation stratégique d’une entreprises et l’accompagner dans la transition énergétique. En incitant une entreprise dont l'empreinte carbone est importante à adopter de meilleures pratiques, l’industrie de la gestion d’actifs peut avoir une influence considérable sur le rythme et l'ampleur de la transition énergétique.
La proportion élevée de fonds gérés en article 8 et 9 est une preuve de votre engagement envers la gestion responsable, mais pouvez-vous nous donner un aperçu des futurs développements ou produits envisagés dans cette catégorie ?
Pictet Asset Management a fait ses preuves en tant que gestionnaire de fonds axés sur l’environnement et le développement durable depuis plus de 25 ans. Aujourd’hui, les stratégies d’investissement responsables (Art. 8 et 9 du règlement SFDR) représentent plus de 80% des actifs sous gestion de Pictet Asset Management. Nous sommes aussi le plus grand gestionnaire d’actifs au regard des encours classés selon l’Art. 9.
Plusieurs de nos stratégies en actions sociales et environnementales font donc non seulement partie des plus importantes du marché mais également des plus anciennes. Au cours des dernières années notre gamme de gestion responsable n’a cessé de s’enrichir dans toutes les classes d’actifs et nous continuons à la diversifier en élaborant de nouvelles stratégies d’investissement qui apportent du capital aux entreprises proposant des solutions aux questions environnementales et sociales. Ainsi, nous avons récemment lancé un fonds classé Art. 9 qui vise la croissance du capital à travers des investissements dans des sociétés chinoises actives dans le domaines de l’environnement. Trois autres stratégies actions et obligataires, gérées en Art. 8 ou Art. 9, ont été lancées cette année et d’autres le seront encore en 2025. Il en va de même pour nos fonds d’actifs privés, la plupart des nouveaux fonds étant alignés sur l’Art. 8.
Dans un contexte de concurrence accrue, quelles sont les principales innovations ou différenciations que vous mettez en avant pour attirer de nouveaux investisseurs et fidéliser vos clients actuels ?
Nous recherchons constamment de nouvelles sources d’alpha et nous nous distinguons par notre indépendance, notre capacité d’innovation et notre approche orientée client.
Notre structure de partenariat privé nous confère l’indépendance nécessaire pour rester concentré sur le long terme avec une approche responsable et un esprit entrepreneurial. Nos expertises de gestion dans les marchés émergents, les stratégies thématiques ou la gestion alternative sont novatrices et nous apporte un facteur différenciant. Nous restons aussi très proches de nos clients et partenaires de distribution afin de comprendre l’évolution de leurs besoins et d’y répondre. C’est aussi en offrant des solutions personnalisées et en mettant l’accent sur un service de très haute qualité que nous attirons de nouveaux investisseurs et fidélisons les clients existants.