Dans cette interview, nous avons le plaisir d'échanger avec Christophe Deltomme, Responsable de Pictet Wealth Management à Luxembourg . À la tête d’une équipe dédiée, Christophe incarne les valeurs d’excellence et de personnalisation qui font la renommée de Pictet, institution financière prestigieuse forte de près de 220 ans d’histoire. Au cours de cet entretien, il revient sur les défis de la gestion de patrimoine et partage sa vision de l’accompagnement des clients fortunés face aux évolutions du marché.
Vous avez dirigé Pictet Wealth Management à Luxembourg depuis 2007. Quelles sont, selon vous, les principales évolutions dans les besoins et attentes des clients en matière de gestion de patrimoine au cours de ces 17 dernières années ?
Nous constatons une professionnalisation de la gestion du patrimoine des grandes fortunes et une augmentation du degré de sophistication. Les exigences en matière de qualité de l’exécution, de rapidité et de précision du reporting, de recherche de performance et d’alpha, ainsi que d’accès aux marchés d’investissement alternatifs, ont considérablement évolué. Plus que jamais, l’ADN et la solidité d’une maison comme Pictet, ainsi que sa capacité à offrir un service 360° à ses clients fortunés, sont des atouts indispensables pour répondre à cette évolution. Par ailleurs, nous constatons également un attrait de plus en plus élevé de la part de jeunes entrepreneurs, séduits par notre adhérence à des valeurs traditionnelles, couplées à un esprit innovant.
Votre équipe s'est récemment étendue et vise de nouveaux marchés. Quelles en sont les spécificités, et comment adaptez-vous votre approche par rapport au Benelux ?
Le marché scandinave est indéniablement intéressant pour Pictet depuis le Luxembourg. Nous adoptons une approche à long terme, en nous appuyant sur une équipe de professionnels sélectionnés pour leur expertise et leur alignement avec notre ADN. Parallèlement, nous avons renforcé notre équipe sur le Benelux, qui reste notre marché traditionnel depuis le Luxembourg. La solidité de notre place financière et l’écosystème autour du Wealth Management qui s’y est créé, couplés à l’identité unique du groupe Pictet, offrent une diversification intéressante pour des particuliers et des familles fortunées de cette zone.
Vous avez doublé les actifs sous gestion depuis 2019. À quoi attribuez-vous ce succès, et comment maintenez-vous cette dynamique dans un contexte économique incertain ?
Le wealth management est une activité complexe. Il y a des aspects rationnels, financiers et économiques qui sont déterminants, mais il y a aussi un aspect humain et relationnel qui est capital. Nous construisons notre business autour de personnes, en prenant le temps nécessaire pour recruter des collaborateurs de qualité qui partagent notre vision et nos valeurs. La patience et la vision à long terme sont les atouts qu'une entreprise non cotée peut pleinement mettre à profit dans ce cas de figure. Par ailleurs, Pictet a prouvé maintes fois dans son histoire que son approche de « forteresse » est particulièrement précieuse en période d'incertitude économique.
L'innovation semble être au cœur de votre approche. Quels sont les principaux domaines d'innovation sur lesquels vous vous concentrez aujourd'hui, notamment pour répondre aux besoins des jeunes générations d’investisseurs ?
Pictet innove tant au niveau des services que nous offrons à nos clients que dans les investissements. En effet, Pictet a été pionnier dans l’investissement thématique dès le début des années 2000, ainsi que dans l’investissement alternatif et le Private Equity depuis la fin des années 80. Récemment, nous avons lancé une stratégie indicielle recherchant de l’alpha sur la base d’IA. Mais l’innovation est aussi composée d’une volonté d’être différent. Et nous nous distinguons depuis bientôt 220 ans par une combinaison de valeurs traditionnelles et d’une approche innovante en matière d’investissement, qui parle particulièrement aux jeunes générations.
Comment les équipes de Pictet Wealth Management anticipent-elles les questions de succession et de transfert intergénérationnel de patrimoine, qui sont de plus en plus présentes dans les préoccupations des clients fortunés ?
Les questions de succession et de transfert intergénérationnel de patrimoine sont des préoccupations majeures pour nos clients. Notre rôle ne se limite pas aux aspects financiers et économiques ; l'anticipation est essentielle, et nous nous assurons que nos clients sont bien préparés pour ces transitions importantes. Notre offre inclut des experts dédiés à des domaines clés tels que l’organisation familiale, la gouvernance, la NextGen, la philanthropie et la structuration de patrimoine. Étant présents dans 30 pays, nous avons une perspective globale et pouvons partager des expériences et des approches de différentes régions du monde. Cela nous permet de connecter des jeunes et des familles à travers le monde pour échanger des expériences et du savoir-faire.