La cybersécurité : une opportunité d’investissement unique selon nous…
Le secteur de la cybersécurité est composé d’un grand nombre de startups et de sociétés non cotées de taille moyenne. L’Europe et la France en particulier se hissent parmi les leaders de l’investissement non coté dans le secteur ces dernières années. Outre ces petites entreprises, un nombre limité de grands groupes cotés complète le paysage de la cybersécurité. Ainsi, cet écosystème en très forte croissance n’est pas mature. Nous pensons que le secteur représente une mégatendance qui en fait une opportunité d’investissement unique.
… et une expertise forte chez Tikehau Capital
Le financement de la cybersécurité en Europe a connu une forte croissance en 2022[1], confirmant son rattrapage progressif par rapport aux Etats-Unis[2] et en faisant une thématique d’investissement jugée attractive. Il apparait nécessaire que les acteurs européens de l’investissement continuent à augmenter leur capacité afin d’accompagner la poursuite de cette tendance et contribuer à l’émergence de leaders européens en matière de cybersécurité. Chez Tikehau Capital, nous cherchons à notre échelle à apporter notre contribution à travers notre stratégie de Private Equity[3] dédiée à la cybersécurité en Europe.
Les entreprises que nous visons à financer doivent disposer de technologies et de modèles de revenus déjà éprouvés, avec une visibilité claire sur l’atteinte de la profitabilité et un avantage compétitif. Elles doivent en outre être dirigées par des équipes à même de délivrer de la croissance, à la fois interne et externe.
Nous bénéficions de l’expertise métier de partenaires stratégiques notamment le Ministère des Armées, mais également de l’appui d’un réseau d’experts qui nous accompagnent à tous les stades de nos investissements. Enfin, les gérants de la stratégie combinent une expérience d’entrepreneur, d’investisseur, et de l’industrie de la cybersécurité.
Notre ambition ? investir aujourd’hui dans les champions cyber-européens de demain, en les accompagnant dans leur structuration et leur développement mondial.
Avec 200 millions d'euros d'engagements en capital déjà obtenus auprès d'un large éventail d'investisseurs pour le dernier millésime[4], cette stratégie témoigne de sa résilience et de sa dynamique, et constitue d’ores et déjà l’un des plus grands véhicules d’investissement (en termes d’encours) dédié à la sécurité numérique en Europe.
Gilles DAGUET,
Responsable de la stratégie de Private Equity dédiée à la cybersécurité
Mentions légales :
Ceci est une communication publicitaire. Pour toute information sur la stratégie mentionnée dans cette communication, veuillez-vous référer à sa documentation juridique et contacter votre conseiller financier habituel avant de prendre toute décision finale d’investissement. Les informations contenues dans cette communication sont fournies exclusivement à titre d’information, et ne constituent en aucun cas une offre de souscription ou une sollicitation, ni un conseil en investissement ou une recommandation de réaliser un investissement ou une transaction. Les éléments communiqués reflètent l’opinion de Tikehau Investment Management (société de gestion d’actifs du groupe Tikehau Capital) à la date de la présente publication et sont susceptibles d’être modifiés sans préavis. La responsabilité de Tikehau Investment Management ne saurait être engagée par une décision prise sur la base de cette communication.
[1] Source : Baromètre de l’investissement européen en cybersécurité. Tikehau Capital en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité
[2] Source : Baromètre de l’investissement européen en cybersécurité. Tikehau Capital en partenariat avec le Forum International de la Cybersécurité
[3] Stratégie de Private Equity gérée par Tikehau Investment Management, filiale de gestion d’actifs du Groupe Tikehau Capital. Tout investissement dans des produits financiers présente des risques dont un risque de perte en capital. Les conditions d'accès peuvent être restreintes en raison notamment, mais non limitativement, du profil de l'investisseur.
[4] Source : Tikehau Investment Management au 25/10/2023.