Dans un monde où l'innovation technologique révolutionne tous les aspects de notre quotidien, Sapians a marqué un tournant décisif dans le domaine de la gestion de patrimoine avec le lancement de Focus.ai. Première intelligence artificielle dédiée à cette tâche, Focus.ai vise à enrichir l'expérience des clients de Sapians en combinant la puissance de l'IA avec des données juridiques et fiscales de haute qualité. Cette interview explore les motivations derrière la création de Focus.ai, son fonctionnement, et les avantages qu'il apporte aux investisseurs, tout en s'intégrant harmonieusement avec l'accompagnement personnalisé des family officers de Sapians.
Quel a été le moteur ou l'inspiration derrière la création de Focus.ai, la première intelligence artificielle dédiée à la gestion de patrimoine, et comment cela enrichit-il l'expérience des clients de Sapians ?
Nous avons commencé à utiliser Chat GPT pour la production de squelettes d’articles de blog et avons vite constaté que le contenu produit était qualitatif même s’il rencontrait des limites sur certains sujets dont la fiscalité et pouvait « halluciner » sans auto-censure. Nous avons donc imaginé enrichir les sources utilisées par le modèle avec des données juridiques et fiscales récentes de grande qualité, des données propres à l’investisseur et nos articles de blog. Fort de cet enrichissement et d’une longue phase d’ajustement du modèle, nous avons réussi à livrer un modèle fiable, capable de s’auto-censurer et de proposer un échange avec un family officer sur des sujets trop engageants tel que le choix d’une allocation.
Utilisant une version professionnelle de chat GPT 4-O, les données de nos utilisateurs demeurent confidentielles.
L’utilisateur peut avec Focus.ai :
• Poser toute question utile que nous qualifions de 1er niveau grâce au coach patrimonial Focus.ai, questions qu’il n’aurait probablement pas osé ou pu dans l’immédiat poser à son conseiller
• Améliorer son expérience de suivi de participation grâce à la connexion entre le coach patrimonial et les données de ses participations
• Faciliter sa compréhension de notre offre en obtenant par exemple des réponses ciblées sur nos solutions, s’épargnant ainsi une recherche d’information parfois fastidieuse.
Pouvez-vous nous expliquer plus en détail le fonctionnement de Focus.ai et comment il complète l'accompagnement personnalisé fourni par les family-officers de Sapians ?
Un utilisateur arrive sur le site www.sapians.com
Une fois inscrit l’investisseur a directement accès à Focus.ai via un chat intégré sur notre plateforme. Il peut interagir à sa guise comme dans l’impression d’écran ci-après :
Dimension technique :
• Nous utilisons le tout dernier modèle d’OpenAI, GPT-4o. (Omni)
• Modèle multi modaux, entrainés sur l’utilisation de la vision et le langage, capacité à interagir comme avec un humain
• Modèle 2x plus rapide que GPT 4 et plus à jour sur les données issues web (Octobre 2023)
Protection
• Notre modèle utilise LLM Guard (gestion contre les Trolls), nous protégerons le chatbot contre les utilisateurs malveillants
• Vérification des questions de l’utilisateur et des réponses de focus.ai pour éviter toute dérive éthique et morale
• Les données issues des interactions avec focus.ai ne peuvent pas être utilisées par Chat GPT car nous utilisons la version payante
Comment la version bêta de Focus.ai a-t-elle été accueillie par la communauté de Sapians jusqu'à présent, et quels retours ou enseignements en avez-vous tirés ?
Les retours ont été excellents et les utilisateurs ont été agréablement surpris de la qualité des réponses. Nous sommes passés à la version « live » puisque tout nouvel inscrit sur sapians.com a dorénavant accès à notre coach patrimonial focus.ai.
Notre 1er enseignement a été un meilleur accompagnement des prospects qui avaient utilisé focus.ai avant leur 1er échange avec un conseiller. En effet le conseiller était en mesure de mieux cerner en amont les attentes, les objectifs et les craintes du prospect pour lui apporter un conseil sur mesure. Nous pouvons aussi faire des statistiques sur les attentes et les craintes des prospects, notamment en fonction de l’actualité. Enfin, cela nous permet d’identifier des besoins récurrents chez des investisseurs, et qui seraient mal ou pas adressés dans des accompagnements patrimoniaux traditionnels.
Quels sont les principaux avantages que les investisseurs peuvent attendre de l'utilisation de Focus.ai par rapport à des méthodes traditionnelles de gestion de patrimoine ?
Ils peuvent poser toutes leurs questions 24h/24, 7j/7, 365j/365 et avoir une réponse immédiate. Ils peuvent monter en compétence et interagir avec le coach patrimonial tout en sachant que ce dernier leur proposer un échange humain en cas de limite du modèle.
Et surtout, notre ADN “just focus” est vraiment de répondre de manière simple et précise à nos clients, qui sont des personnes souvent très prises par leur vie professionnelle et veulent de l’efficacité dans la gestion de leur patrimoine. Cette exigence se retrouve dans focus.ai, lorsque le client peut, en 1seconde, demander à Focus AI, quelle est la performance d’un fonds, son niveau de risque, son statut juridique, prendre RDV, etc. On ne le perd pas dans une masse d’informations et on lui permet d’aller droit au but.
En tant que co-fondateur et CEO de Sapians, quel est votre vision à long terme pour l'intégration de l'intelligence artificielle dans le secteur de la gestion de patrimoine, et comment cela peut-il redéfinir l'industrie dans les années à venir ?
L’intelligence artificielle est déjà beaucoup utilisé pour le traitement de données en finance de marché et va continuer à l’être pour des meilleures décisions d’investissement, de meilleurs allocations etc. Le besoin auquel nous tâchons de répondre est celui du conseil avec comme objectif que chaque individu, quel que soit son niveau d’éducation financière ait un accès immédiat à un conseil qualitatif et surtout non biaisé par des attentes commerciales. Le potentiel de conseil est énorme sur les questions de fiscalité, d’enveloppes d’investissement, de véhicules d’investissement, de moyenne de frais pratiqués, de jurisprudence, de fiscalité internationale, de droit civil etc…
D’autant plus que dans l’écosystème de la gestion de patrimoine, les intérêts ne sont pas toujours alignés pour favoriser un conseil neutre. Notre choix d’être un acteur qui sélectionne ses solutions parmi les meilleures du marché et uniquement dans l’intérêt de ses clients, puisque affilié à iVESTA qui pratique ainsi depuis des années, nous permet de ne pas avoir peur de prodiguer un conseil franc et objectif. L’approche analytique « froide » d’une IA est donc parfaitement alignée avec notre vision, même s’il faut compléter ce conseil avec un accompagnement humain capable de comprendre la dimension psychologique de l’investisseur. Dans un soucis également de déploiement dans d’autres pays de l’union européenne, cet outil sera également un atout dans la prise en compte des spécifiés de la gestion de patrimoine, pays par pays.