Après un peu plus d'un an d’attentisme, SoftBank - autrefois connu pour ses investissements rapides à grande échelle - revient progressivement au devant de la scène.
Lors de l'appel sur les résultats de SoftBank depuis Tokyo rapporté par SVB et relayés par Fortune, le directeur financier Yoshimitsu Goto a déclaré : "Nous avons récemment redémarré nos activités d'investissement", notant qu'après six trimestres consécutifs de pertes, les fonds Vision de SoftBank ont enregistré un gain net d'investissement cette fois-ci.
Cependant, les dirigeants de SoftBank ont opté pour des termes comme "prudent" et "progressif" pour décrire leur retour sur le marché. Et une chose a été très clairement énoncée lors de l'appel : les investisseurs se tournent exclusivement vers les transactions liées à l'intelligence artificielle.
Navneet Govil, managing partner, a également précisé : "Leq critèreq d'investissement demeurent très élevés. Les investissements doivent non seulement atteindre nos objectifs cibles, mais également concerner des entreprises axées sur l'IA de nouvelle génération à fort potentiel de croissance."
Cette orientation émane du sommet de SoftBank, en particulier de l'investisseur technologique Masayoshi Son, qui s'est fait un nom en effectuant des investissements considérables, parfois sans effectuer de due diligence raisonnable. Comme l'a mentionné Goto lors de l'appel : "[Masayoshi] est totalement investi dans l'activité d'IA : Qu'est-ce que nous pouvons faire ? Qu'est-ce que nous devrions faire ? Il y réfléchit en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7."
L'équipe d'investissement de SoftBank espère probablement que l'IA pourra insuffler une nouvelle énergie à son portefeuille, qui en a grandement besoin. L'investisseur basé à Tokyo, qui a levé un fonds de 100 milliards de dollars auprès de l'Arabie saoudite, d'Abu Dhabi et d'autres il y a six ans, et a commencé à injecter des sommes exceptionnelles dans des entreprises telles que WeWork - dont le modèle comme la survie sont aujourd’hui questionnés - et Uber, mieux lotti avec un Q2 profitable pour la première de son histoire. Une image écornée ces dernières années alors que les valorisations de nombre de ses entreprises phares ont diminué.
Selon les informations divulguées hier, à la fin du mois de juin, la valeur de 343 entreprises de son portefeuille a baissé (112 entreprises ont vu leur valeur augmenter). Malgré une amélioration ce trimestre, la société a annoncé des pertes cumulées de 6,3 milliards de dollars pour ses deux fonds Vision et ses fonds latino-américains. De plus, au cours des 12 derniers mois, deux vagues de licenciements ont eu lieu, la dernière ayant eu lieu le trimestre précédent.
Les dirigeants ont admis les difficultés des derniers trimestres, mais ont indiqué qu'ils croyaient que la situation commençait à s'améliorer. Au cours des trois derniers mois, SoftBank a réalisé 1,8 milliard de dollars de nouveaux investissements, dépassant ainsi son activité des trois trimestres précédents combinés. Goto a fait allusion à plusieurs reprises à l'introduction en bourse imminente de la société de semi-conducteurs Arm, soulignant que "je crois qu'Arm contribuera beaucoup au Fonds Vision 1". Il a également mentionné qu'il y a "de nombreuses entreprises" dans le portefeuille qui pourraient être cotées en bourse.
Au cours des trois dernières années, le SoftBank Vision Fund 2, qui ne compte pas de LP externes, a subi des pertes d'investissement cumulées de 19,2 milliards de dollars. Le premier fonds de SoftBank, Vision Fund 1, se comporte mieux, avec plus de 14 milliards de dollars de gains d'investissement.
Cependant, SoftBank semble avoir tiré une leçon essentielle. Alors que la rapidité était autrefois le cœur de sa philosophie d'investissement, ce n'est plus le cas. Goto a explicitement indiqué que, il y a trois ans, les discussions du comité d'investissement de SoftBank étaient "probablement centrées sur la vitesse".
Et pour cette année ? "Cette fois-ci, nous mettons l'accent sur l'IA", a-t-il conclu.