Exercer ses droits de vote de manière cohérente et transparente est un élément clé de l’approche d’Amundi en tant qu’investisseur responsable. C’est l'un des deux piliers de sa stratégie d’engagement, le second étant le dialogue. A ce titre, la politique de vote d'Amundi , mise à jour chaque année, reflète son analyse holistique de toutes les questions susceptibles d'influencer la création de valeur sur le long terme.
Elle est élaborée en cohérence avec l'approche globale d'Amundi et repose donc sur l’analyse diligente et multi-dimensionnelle de chaque société. La dernière saison de vote a montré comment cette approche s'est traduite concrètement lors des Assemblées Générales annuelles (AG) :
• Amundi a voté lors de 10 357 assemblées générales annuelles tenues par 7 751 sociétés
• Amundi a voté en faveur de :
- 88% des résolutions d'actionnaires proposant des exigences supplémentaires en matière de climat
- 83% des résolutions d'actionnaires proposant des exigences supplémentaires en matière de questions sociales, santé et droits humains
• Amundi s'est opposée à 8% des élections d'administrateurs (et des décharges de responsabilité concernant la gestion des administrateurs) en raison de préoccupations liées à l’ESG
La bonne composition des Conseils d’administration, la responsabilisation des administrateurs sur les sujets ESG, ainsi que l’alignement de la rémunération des dirigeants avec leur stratégie de durabilité sont des sujets sur lesquels Amundi s’est fortement mobilisé en 2023 dans sa stratégie de vote aux assemblées générales.
Plus d'informations dans le communiqué de presse