Dans l'univers complexe de la gestion de patrimoine, l'expérience utilisateur revêt une importance cruciale. Souleymane Jean Galadima, le co-fondateur et directeur général de Sapians, dévoile les secrets d'une approche novatrice qui allie la technologie de pointe à une expertise humaine inégalée. Sapians offre bien plus qu'un simple service de family office digital. C'est une immersion dans un monde où l'investissement devient une expérience fluide et enrichissante, où les clients sont placés au cœur de chaque décision. À travers cette interview, Souleymane Jean Galadima nous plonge dans l'univers visionnaire de Sapians, où la technologie rencontre l'humain pour offrir une expérience d'investissement sans précédent.
Comment décririez-vous l'expérience utilisateur offerte par votre family office digital, et quels sont les avantages de cette approche pour vos clients ?
Sapians offre une expérience d'investissement unique qui allie l'échange avec des conseillers seniors et des processus de souscription et de suivi entièrement digitalisés.
Nos avantages sont :
- Une offre à 360 degrés qui couvre tant les marchés financiers (ETF, fonds obligataires et monétaires, produits structurés) que les marchés non cotés (capital investissement, dette privée, infrastructures, immobilier d'entreprise).
- Des solutions qui sont la déclinaison de l'offre d'Ivesta, 1er multi family Office du marché français avec 5 milliards d'euros sous supervision et qui compte parmi ses investisseurs quelques-uns des plus grands entrepreneurs français.
- Un écosystème (notaires, avocats, experts) et un modèle économique adapté à l'exigence d'investisseurs au patrimoine compris entre 1 et 20 millions d'euros.
Pouvez-vous expliquer comment Sapians Family Office fournit un accompagnement patrimonial complet via une plateforme digitale, et quels sont les services inclus dans cette offre ?
Notre offre de service :
- Audit gratuit en ligne, stratégie et planification patrimoniale,
- Réponses à des besoins spécifiques :
a) Gestion de trésorerie,
b) du patrimoine,
c) Génération de revenus complémentaires.
- Sélection et allocation en architecture ouverte de placements financiers et alternatifs,
- Souscription et suivi de participation digitalisées et réponse en moins de 24h à vos demandes,
- Prévoyance, succession, structuration juridique et fiscale,
Les fonctionnalités de la plateforme :
- Onboarding réglementaire et évaluation du profil de nos investisseurs,
- Accès à nos solutions d’investissement depuis la plateforme et à leur documentation commerciale,
- Souscription digitale sur notre univers d’investissement,
- Suivi de participation digitalisé.
Quels critères utilisez-vous pour sélectionner les investissements figurant dans votre plateforme exclusive, et comment assurez-vous qu'ils correspondent aux besoins et aux objectifs de vos clients ?
Notre processus de sélection s'appuie sur l'expertise et les ressources d'Ivesta. Ces derniers comptent une dizaine de personnes dont des directeurs d'investissement dédiés au screening du marché pour pro activement identifier et sélectionner les meilleures solutions du marché. Au-delà de la due-diligence complète des fonds sélectionnés, les associés d'iVesta s'attachent à rencontrer et challenger en France, au Royaume Uni et aux Etats Unis les équipes de gestion concernées. C'est un processus de sélection équivalent à celui d'investisseurs institutionnels eu égard aux montants conséquents déployés chaque année par iVesta.
La due-diligence couvre les points suivants :
Société de gestion
- Historique de la société de gestion (encours, gouvernance, actionnariat, indépendance …),
- Acteur établi ou ”First Time Funds”,
- Actifs sous gestion,
- Présence à l’international ou non.
Fonds
- Stratégie d’investissement au regard du contexte macro-économique,
- Valeur ajoutée du gérant suivant cette stratégie,
- Secteurs d’expertise et d’intervention, géographique,
- Nombre de lignes par fonds, benchmark par rapport à ses pairs (profil des sociétés, etc),
- Critères pour les sociétés cibles (valeur, EBITDA, taux de croissance),
- Tickets d’investissement majoritaires ou minoritaires ?
Équipe
- Parcours académiques et professionnels,
- Dépendance à 1 ou 2 personnes - track record individuel - références,
- Stabilité des équipes,
Track-record
- Fonds précédents (ou track des gérants à défaut),
- Régularité d’un millésime à l’autre ?
- Chaque ligne est-elle contributrice ? Analyse du total des engagements, des capitaux appelés, des performances : TVPI / DPI / TRI net,
- Origine de la performance : multiple, dette, croissance organique, croissance externe,
Termes et conditions
- Taille cible du fonds, fonds levés à date, période d’investissement, maturité cible, risque que le fonds ne réalise pas ses objectifs de levée,
- Frais (Management fees , Carried interests), en ligne avec les standards de marché,
- Durée d’investissement - Période de déploiement - Modélisation des cash flows attendus,
Nous nous attachons à quantifier et structurer des poches d'investissement pour couvrir l'ensemble des besoins de nos clients dont les poches sécurité, projets à moyen terme, projets à long terme et éventuels revenus complémentaires. Au sein de ces poches notre obsession est de construire une allocation adaptée au profil de risque du client tout en assurant un maximum de résilience face aux aléas du marché. Il ne s'agit pas seulement d'assurer une diversification, il s'agit de s'assurer que les actifs composant une allocation soient le moins corrélés possible en face à la volatilité du marché et d'éventuels chocs géopolitiques et macro-économiques.
Pouvez-vous détailler votre démarche ESG et comment elle est intégrée dans vos processus de sélection d'investissements ?
Nous voulons créer un multi family office humain et responsable, qui apporte un impact positif à ses clients, à ses collaborateurs et à ses partenaires, et dont les valeurs éthiques créent de la valeur économique.
Quels types de solutions ESG proposez-vous à vos clients, et comment les intégrez-vous dans la gestion globale de leur patrimoine ?
IVesta est entreprise à mission et labellisée Bcorp. Leur sélection est donc particulièrement attentive aux critères ESG. Pour Sapians ceci se traduit concrètement par :
- Des ETF avec critères d'exclusion avec la méthodologie MSCI – Armes controversées, armes nucléaires, armes à feu civiles, tabac, charbon thermique, sables bitumineux, contrevenants au pacte mondiale des nations unies
- Des fonds Impact sur les infrastructures de transition énergétique ou la santé.