Magali Maillot, HR Director & COO Luxembourg chez A&O Shearman, nous dévoile comment le cabinet d'avocats international articule sa marque employeur autour des valeurs de "Belong" et "Excel". En alliant performance, bienveillance et inclusion, A&O Shearman s'efforce de créer un environnement où ses collaborateurs peuvent s'épanouir pleinement. À travers une communication stratégique, tant interne qu'externe, le cabinet met en place des initiatives concrètes pour que chaque employé incarne et vive ces valeurs au quotidien, renforçant ainsi l'attractivité et la rétention des talents.
Comment définissez-vous et communiquez-vous votre marque employeur ?
La marque employeur d'un cabinet d'avocat est l'image que le cabinet projette en tant qu'employeur auprès de ses collaborateurs actuels mais aussi potentiels. Elle reflète les valeurs, la culture et les opportunités offertes par le cabinet. Pour A&O Shearman, situé au Luxembourg mais appartenant à un réseau mondial, la marque employeur est articulée autour de deux piliers : "Belong" et "Excel".
Nous évoluons dans une industrie où la performance est clé dans le quotidien de nos collaborateurs. Nous recrutons des collaborateurs ambitieux partageant nos valeurs. Nous visons l'excellence dans tous les aspects de notre travail. Conscients des défis de notre industrie, nous savons qu’il est crucial de créer un environnement de travail collaboratif, bienveillant et inclusif permettant à nos collaborateurs de s’épanouir tant professionnellement que personnellement. Nous mettons en œuvre les moyens nécessaires pour faire vivre ces valeurs au quotidien et ainsi permettre à nos collaborateurs de développer pleinement leur potentiel.
Nous communiquons notre marque employeur en externe via les canaux classiques (site web, réseaux sociaux, initiatives de recrutement), mais il était également important de se concentrer sur le volet interne. En interne, nous avons lancé une série de workshops pour intégrer pleinement le concept de notre marque employeur et permettre à chacun de se l’approprier. Ces ateliers sont conçus pour renforcer notre engagement envers une culture d’excellence et d’inclusion, afin de nous assurer que nos collaborateurs se sentent impliqués et valorisés. Ainsi, nous cultivons un environnement de travail propice à la performance et l’épanouissement personnel, consolidant la réputation d’A&O Shearman comme un cabinet d’avocats de choix vis-à-vis de nos futurs talents, nos clients et partenaires externes.
À partir de ces fondations, déployez- vous une stratégie particulière pour renforcer votre image de marque auprès des potentiels candidats ?
Pour renforcer notre image de marque auprès des candidats potentiels, A&O Shearman a mis en place une stratégie alliant visibilité en ligne et interactions directes. Nous organisons des événements de networking et participons à des foires étudiantes, ce qui nous permet de rencontrer directement nos talents de demain tout en permettant un échange avec nos collaborateurs pour donner un aperçu plus authentique de notre culture d’entreprise et des opportunités offertes au sein de notre cabinet. De plus, nous accueillons de nombreux stagiaires, qui représentent l'un de nos principaux viviers de recrutement, pour leur faire découvrir notre culture en « live ».
En ligne, nous mettons en avant l’identité visuelle originale et distinctive d’A&O Shearman, qui marque les esprits et nous différencie de nos concurrents. Depuis la fusion entre Allen & Overy et Shearman Sterling le 1er mai dernier, nous avons redoublé d'efforts pour créer une image cohérente et forte qui reflète notre nouvelle identité.
Globalement, avez-vous observé une évolution de la perception de votre marque employeur au fil du temps ?
Au fil du temps, la perception de notre marque employeur a évolué de manière significative, et cela s’est encore accentué depuis la fusion, puisque nous nous sommes hissés au rang de troisième cabinet pleinement intégré à l'échelle mondiale, offrant encore davantage d’opportunités en matière de développement de carrière, d'innovation, et plus encore.
Depuis plus de deux ans, nous avons re-développé notre concept d'Employer Branding, ce qui a permis d'améliorer notre réputation sur le marché. Les retours que nous recevons des collaborateurs et des candidats sont de plus en plus positifs, ce qui témoigne de l'efficacité de notre stratégie de communication et de la pertinence de nos valeurs d'appartenance et d'excellence « Belong. Excel. »
Quels sont les défis spécifiques que vous avez rencontrés dans la gestion de votre marque employeur ?
La gestion de la marque employeur dans le secteur juridique présente des défis spécifiques. Il est crucial de maintenir une image professionnelle et intègre tout en se démarquant dans un marché compétitif. Nous devons également veiller à ce que notre communication interne soit alignée avec notre image externe afin de garantir l'authenticité et la cohérence de notre marque, d’où l’importance de faire vivre notre culture en interne par le biais de diverses initiatives.
Au Luxembourg et dans d’autres marchés où A&O Shearman est présent, l’attraction des talents est un défi commun à un grand nombre de secteurs. Nous sommes conscients que nos collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de notre marque employeur. Ils doivent vivre une expérience cohérente avec l’image qu’A&O Shearman souhaite transmettre aux candidats. La communication continue et nos efforts pour faire vivre la culture en interne sont propices à la transparence et permettent d’harmoniser l’expérience réelle de nos collaborateurs. Ceci permet à notre cabinet de gagner non seulement en rétention des talents mais aussi en attractivité et en fidélisation de ses collaborateurs, ce qui représente à son tour un puissant levier de recrutement permettant d’attirer de nouveaux candidats grâce à leurs témoignages.
La fusion entre deux grands cabinets a également représenté un défi en termes d'unification des cultures et de communication d'une vision commune. Trois mois après la fusion, les résultats sont très encourageants et nous poursuivons nos efforts pour atteindre une intégration complète.
En surmontant ces défis, comment évaluez-vous l'impact de votre marque employeur sur le recrutement et la rétention des talents ?
Pour évaluer l'impact de notre marque employeur sur le recrutement et la rétention des talents, nous suivons plusieurs indicateurs clés : le taux d'attraction des candidatures, le taux de conversion de nos stagiaires en collaborateurs, ainsi que le taux de rétention des employés à long terme.
Nous recueillons également des données qualitatives grâce à des enquêtes de satisfaction et des entretiens de sortie, ce qui nous permet de mesurer la perception de notre marque par les employés. Comprendre les raisons du départ des collaborateurs nous aide à identifier les leviers sur lesquels nous pouvons agir pour renforcer la rétention de nos talents.
Ces insights nous permettent d’ajuster notre stratégie et de continuer à améliorer notre marque employeur.