La “Rhode Island Commission” est la deuxième voiture de la série limitée de Jaguar E-Types restaurées sur mesure par Helm. Comme pour le premier modèle, cette réalisation a impliqué une collaboration étroite avec le Bill Amberg Studio pour atteindre de nouveaux sommets de savoir-faire.
Le spécialiste de la restauration Helm s’est engagé à produire 20 restaurations précises de la Jaguar E-type Série 1, souvent citée comme l’un des designs automobiles les plus beaux de tous les temps. Après la première voiture, créée en collaboration avec le Bill Amberg Studio, l’entreprise basée dans le Buckinghamshire a maintenant terminé le deuxième exemplaire.
Surnommée la “Rhode Island Commission”, cette création d’une richesse fabuleuse combine la silhouette dynamique de la Série 1 E-Type FHC (fixed-head coupé), peut-être la plus pure et élégante de toutes les E-Type Jaguar construites entre 1961 et 1974.
Les ateliers de Helm ont entrepris de restaurer la carrosserie et la mécanique, en ajoutant des renforts au châssis et aux cadres du moteur, ainsi que de nouveaux composants de suspension pour une meilleure maniabilité, le tout fini avec des compétences et des techniques bien au-delà de ce qui était possible dans les années soixante. Il y a également un système audio Apple AirPlay avec sept haut-parleurs.
Dans cette carrosserie métallique vert émeraude incroyablement glamour se niche une autre mise à jour importante : un intérieur entièrement nouveau supervisé par le Bill Amberg Studio. En tant que deuxième collaboration entre Amberg et Helm, l’espace supplémentaire à l’intérieur du modèle FHC a permis au studio de travail du cuir d’aller un peu plus loin avec leurs accessoires. L’intérieur est garni de cuir de vache semi-aniline et de cuir suédé de veau de couleur ocre, associés à des panneaux en aluminium fabriqués à la main. De plus, il y a un ensemble de bagages composé de
deux sacs Rocket et deux sacs Weekender de Bill Amberg, fixés en position avec des sangles en cuir fabriquées à la main.
Comme le note Amberg, “l’E-type originale était quelque peu déçevante avec son intérieur en plastique noir. Le nouvel intérieur est conçu pour correspondre à la promesse de l’extérieur – une voiture classique mérite une expérience luxueuse à la hauteur une fois le conducteur installé derrière le volant.”
Un hommage à l'élégance et à l'artisanat, la “Rhode Island Commission” de Helm et Bill Amberg redéfinit la restauration automobile en combinant l'authenticité historique avec une sophistication moderne inégalée.
@Photos : Helm Motorcars