Pictet Luxembourg a 35 ans : vision de l'avenir avec Mario Pirola

Written by
Hubfinance
Published on
October 10, 2024
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/pictet-luxembourg-a-35-ans-vision-de-lavenir-avec-mario-pirola
http://www.hubfinance.com/blog-post/pictet-luxembourg-a-35-ans-vision-de-lavenir-avec-mario-pirola

À l'occasion des 35 ans de Pictet Luxembourg, nous avons le plaisir d'interroger Monsieur Mario Pirola, son CEO. Il partage sa vision sur l'évolution de la place financière luxembourgeoise, les défis et opportunités à venir, ainsi que l'engagement du Groupe envers la communauté locale. Découvrez comment Pictet, acteur historique, s'adapte aux nouvelles attentes du marché.

Pictet Luxembourg fête ses 35 ans. Quel regard portez-vous sur l’évolution de la place luxembourgeoise, et notamment sa compétitivité ?

Luxembourg a connu un développement économique impressionnant depuis 1989, l’année d’établissement de Pictet au Grand-Duché. Le succès de la place financière luxembourgeoise contribue au succès de Pictet. Les deux histoires sont intimement liées : la vocation internationale du pays, sa stabilité et son esprit entrepreneurial sont des caractéristiques fondatrices de notre maison. La compétitivité entre places financières en Europe est aujourd’hui plus forte que jamais. Il est encourageant de voir le Luxembourg déployer des stratégies innovantes afin de continuer à attirer des investisseurs internationaux et des institutions bancaires comme la nôtre.

Vous parlez de Pictet Luxembourg comme un "macrocosme" du Groupe. Comment veillez-vous à conserver cette synergie tout en vous adaptant aux spécificités locales et européennes ?

La complémentarité de nos lignes de métiers, de nos produits et de nos services représente, à mes yeux, un atout déterminant. Cela démontre l’engagement de notre Groupe en Europe et notre volonté de nous adapter aux spécificités locales, car elles représentent aussi les spécificités de nos clients. Pictet Luxembourg s’illustre aujourd’hui dans de nombreux classements grâce à la diversité de ses activités et à l’excellence de son expertise, une combinaison peu commune.

En tant que premier établissement Pictet hors de Suisse (en termes de nombre d’employés), quelles opportunités et défis cela a-t-il apporté dans votre approche du wealth management et de l'asset servicing ?

Les opportunités sont multiples : l’accès au marché européen grâce à notre présence dans plusieurs pays et à la Libre Prestation des Services de conseils d’investissement. Le Luxembourg est aujourd’hui une plateforme incontournable pour l’Asset Servicing. Sans oublier la distribution des fonds d’investissement grâce au passeport EU pour notre division Asset Management. L’Europe nous donne la possibilité de mettre à profit nos compétences historiques dans ces métiers à une grande échelle et de les appliquer dans un environnement complexe et diversifié, ce qui nous aide à grandir et à proposer à nos clients institutionnels et privés des solutions toujours plus sophistiquées. Les défis sont liés à la complexité de l’environnement règlementaire en Europe, à la variété des juridictions présentant un cadre juridique et fiscal non harmonisé, nécessitant des connaissances locales bien développées. Le succès réside dans notre capacité à transformer ces défis en opportunités pour le Groupe.

Avec plus de 850 employés et un engagement local fort, comment l’entreprise contribue-t-elle à l'écosystème luxembourgeois en dehors de ses activités financières ?

C’est un sujet qui me passionne en tant que CEO. À mes yeux, notre succès à Luxembourg doit nous amener à nous engager envers la communauté locale. Pictet Luxembourg agit dans la discrétion avec des engagements de mécénat pour soutenir des activités culturelles, artistiques, ainsi que dans le monde du volontariat. Cet engagement peut être financier, mais pas uniquement. Ainsi, de nombreux collaborateurs participent à ces activités et font don de leur temps ou de leur expertise.

Comment voyez-vous l’avenir de Pictet Luxembourg, un acteur historique donc vu comme traditionnel, dans le contexte du transfert intergénérationnel de richesse et des nouvelles attentes des clients ?

Nous pensons et agissons comme une start-up de 220 ans. Je vous donne quelques exemples : Pictet Technologies, créé en 2016 à Luxembourg et qui compte aujourd’hui 150 collaborateurs spécialisés dans l’ingénierie informatique de haut niveau. Le Pictet Research Institute est un autre exemple, lancé en début d’année, il a pour mission de se consacrer à la recherche sur des sujets ayant des implications à long terme pour l’investissement. Du côté de l’asset management, nous proposons aujourd’hui Pictet Quest, une stratégie indicielle optimisée qui s’appuie sur la puissance et l’efficacité de l’intelligence artificielle pour la sélection des actions. Enfin, nous avons récemment développé One Chat, un chatbot à usage interne afin de soutenir nos employés dans leur activité.