Vision et Agilité : la réponse de Pictet aux défis du marché avec Guillaume d’Assier de Boisredon

Written by
Hubfinance
Published on
October 7, 2024
Copied
http://www.hubfinance.com/blog-post/vision-et-agilite-la-reponse-de-pictet-aux-defis-du-marche-avec-guillaume-dassier-de-boisredon
http://www.hubfinance.com/blog-post/vision-et-agilite-la-reponse-de-pictet-aux-defis-du-marche-avec-guillaume-dassier-de-boisredon

Dans un marché financier en constante évolution, Guillaume d’Assier de Boisredon, Responsable de Pictet Trading & Sales (EU), partage les clés de la croissance remarquable de son équipe, avec une augmentation de 85 % des ordres et un quadruplement des effectifs depuis 2021. Découvrez comment son approche stratégique et son engagement envers l'excellence lui permettent de relever les défis d'un environnement volatile.

Votre équipe a connu une augmentation impressionnante des ordres (+85%) et un quadruplement des effectifs depuis 2021. Comment avez-vous géré cette croissance rapide, et quelles sont les clés de votre succès dans un marché aussi volatile ?

Le volume de transactions a effectivement beaucoup augmenté. Cependant, nous avons su faire face en étoffant notre équipe au fur et à mesure de la croissance. Le Luxembourg est un pays attrayant pour de nombreux professionnels de la finance, et Pictet a la chance d’être également une entreprise prisée. Nous avons tiré parti de ces facteurs pour recruter des collaborateurs d’exception, tout en veillant à maintenir un équilibre entre les plus expérimentés et les plus jeunes, qui nous apportent leur énergie et leur entrain.

La banque s’est également dotée de systèmes performants qui nous ont permis d’optimiser nos processus tout en réduisant les risques opérationnels.

La volatilité est devenue la norme sur les marchés financiers. Comment votre équipe s’adapte-t-elle à cette nouvelle réalité, et quelles stratégies mettez-vous en place pour tirer parti des fluctuations croissantes des marchés ?

Pictet ne pratique pas la spéculation pour compte propre. Nous exécutons les ordres de nos clients sans conflits d’intérêts et nous concentrons nos efforts sur l’accès aux plus grandes sources de liquidité possible. Grâce à notre longue présence sur les marchés et à un vaste réseau de contreparties, nous pouvons satisfaire les attentes de nos clients privés et institutionnels.

Nous opérons également trois autres salles de marchés au sein du Groupe : à Genève, notre siège, à Montréal et à Singapour. Cette présence mondiale nous permet de réagir rapidement et localement à toute heure de la journée, afin de gérer au mieux la volatilité des marchés.

Pictet Trading & Sales couvre désormais toutes les classes d’actifs. Quels segments de marché voyez-vous comme ayant le plus de potentiel de croissance dans les prochaines années ?

Nos clients ne doivent pas subir un déficit d’accès aux outils nécessaires pour la bonne gestion de leurs portefeuilles. Nous maintenons donc une activité soutenue dans toutes les classes d’actifs. Cependant, les marchés sont cycliques, et certains actifs deviendront certainement plus populaires avec la baisse des taux d’intérêts qui s’amorce en Europe. Typiquement, l’immobilier, que ce soit en investissement direct ou via des fonds, semble bien positionné pour un retour en grâce.

En tant que département le plus récent au sein du groupe Pictet au Luxembourg, comment vous assurez-vous que votre expertise soit intégrée de manière fluide avec les autres entités du groupe tout en maintenant votre spécialisation ?

Le trading est la salle des machines de la gestion d’actifs. Que ce soit pour nos clients privés ou institutionnels, il est primordial que l’accès aux marchés soit impeccable. Nous participons donc activement aux stratégies commerciales et d’investissement des autres départements. Toutefois, nous ne sommes visibles qu’aux clients professionnels qui ont un accès direct à notre salle des marchés.

Pour les autres, le trading fait partie de la chaîne de valeur proposée par Pictet, mais la performance de notre service est intégrée dans celle des portefeuilles.

Le trading a été au cœur de la fondation de Pictet dès 1805. Comment perpétuez-vous cette tradition aujourd'hui tout en relevant les défis du trading moderne, marqué par des évolutions technologiques rapides et des régulations accrues ?

En 220 ans d’évolution, Pictet a étoffé son offre en passant de simple intermédiaire à gestionnaire d’actifs. Nos clients nous considèrent comme un partenaire de confiance sur le long terme, parfois depuis plusieurs générations. Mais cela ne suffit pas pour rester un acteur respecté dans notre secteur. Nous devons également investir continuellement dans nos outils de travail pour rester compétitifs et professionnels.

La législation qui gouverne la finance en Europe exige des processus maîtrisés, une traçabilité parfaite et une excellente gestion des risques. Le Groupe Pictet investit des montants significatifs chaque année pour maintenir et améliorer notre parc informatique. Notre pôle technique au Luxembourg, Pictet Technologies, participe également à cet effort en produisant des outils qui nous rendent plus performants.