Amundi annonce aujourd'hui avoir conclu un accord définitif avec Victory Capital pour leur transaction précédemment annoncée.
Cet accord est conforme au protocole d'accord annoncé le 16 avril 2024 :
- Amundi US sera combiné avec Victory Capital ;
- Amundi deviendra un actionnaire stratégique de Victory Capital avec une participation économique de 26,1 % dans Victory Capital ;
- Les deux parties ont conclu des accords de distribution et de services d'une durée de 15 ans, qui seront effectifs à la clôture de la transaction.
Dans le cadre de ces accords de distribution et de services, Amundi sera le distributeur des produits de gestion d'actifs actifs fabriqués aux États-Unis par Victory Capital en dehors des États-Unis. De plus, Amundi deviendra le fournisseur de produits fabriqués en dehors des États-Unis pour la distribution de Victory aux États-Unis.
Valérie Baudson, Directrice Générale d'Amundi, a commenté : « Cette transaction permettra à Amundi de renforcer sa présence aux États-Unis grâce à une plateforme d'investissement et de distribution américaine plus large. Elle offrira également aux clients d'Amundi dans le monde entier l'accès à une gamme plus large de solutions d'investissement américaines performantes. Grâce à cette transaction, Amundi deviendra un actionnaire stratégique dans une société de gestion d'actifs basée aux États-Unis avec une solide expérience de développement. C'est une proposition attrayante pour nos clients et nos employés. C'est aussi une opération créatrice de valeur pour nos actionnaires. »
Amundi prévoit que cette transaction, qui n'inclut aucune considération en espèces, entraînera une augmentation significative de la contribution des opérations américaines à ses résultats, conduisant à une légère augmentation du revenu net ajusté et du BPA d'Amundi.
La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, et devrait être finalisée à la fin du quatrième trimestre de 2024 ou début 2025.
Ardea Partners agit en tant que conseiller financier et Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP ainsi que Dechert LLP fournissent des conseils juridiques à Amundi dans le cadre de cette transaction.
Contacts presse:
Natacha Andermahr
Tel. +33 1 76 37 86 05
natacha.andermahr@amundi.com
Corentin Henry
Tel. +33 1 76 36 26 96
corentin.henry@amundi.com