Fin 2023, BNP Paribas REIM France gérait 11,7 milliards d’euros d’actifs, représentant 651 biens immobiliers soit plus de 2,7 millions de m² répartis sur toutes les classes d’actifs – bureau, commerce, résidentiel, logistique, loisir et santé... Malgré un contexte économique particulier, l’année 2023 a été dynamique pour les équipes d’asset management avec plus de 200 000 nouveaux m² de baux signés et 440 M€ d’actifs cédés ou faisant l’objet d’une promesse de vente. Cette activité confirme la stratégie en place, reposant sur deux axes principaux : expérience utilisateurs et réalisation de plans d’actions ESG concrets.
Une stratégie centrée sur la capacité à anticiper les besoins des locataires
Les attentes des utilisateurs sont au centre des réflexions des équipes Asset Management de BNP Paribas REIM France qui proposent aux locataires de leurs actifs des lieux propices à la fois aux échanges, aux rencontres et au bien-être. Cela passe aussi par la recherche d’une performance technique et énergétique, allant au-delà de la conformité aux nouvelles réglementations et la définition de services adaptés aux évolutions sociétales. L’objectif est de fidéliser les locataires en leur offrant un asset management dédié et proactif. Cette relation partenariale entre BNP Paribas REIM France et ses locataires est indispensable à l’optimisation et la pérennisation de la valeur des actifs immobiliers.
« Notre stratégie d’asset management renforce la compétitivité et l’attractivité de nos actifs. Pour chaque immeuble, nous avons à cœur d’apporter une solution sur-mesure et une expérience utilisateur répondant aux besoins de nos clients. Notre capacité d’adaptation aux évolutions de ces attentes est un vrai levier de performance pour retenir nos locataires et attirer de nouveaux prospects, comme en témoignent les 197 nouveaux actes locatifs signés en 2023 » commente Laurence Weydert, Directrice de l’Asset Management de BNP Paribas REIM France & Belux.
Living Workplace : une solution pour réinventer les espaces tertiaires
Développée par BNP Paribas REIM, la solution Living Workplace permet d’améliorer le bien-être des utilisateurs grâce à une proposition de services étendue.
Prenant en compte les nouveaux usages, dans une approche porteuse de sens, plus responsable et vertueuse, l’équipe Living Workplace identifie les besoins avec les locataires eux-mêmes pour leur livrer une solution sur mesure. Halls, restaurants, espaces verts peuvent ainsi être transformés en lieux de vie et d’expérience, avec systématiquement la création de positions de travail qui valorisent ces parties communes. Les espaces sont accessibles à tous, tout au long de la journée. Ils proposent à chaque fois une multiplicité d’usages. Les occupants peuvent travailler dans les meilleures conditions, seuls ou à plusieurs, mais aussi se restaurer, se réunir, inviter des partenaires, des clients, organiser des événements, jusqu’à pratiquer une activité sportive. Pour ces aménagements, les matériaux recyclés ou réemployés sont privilégiés pour respecter la trajectoire RSE de BNP Paribas REIM.
Ce principe co-constructif permet de répondre aux attentes des locataires existants et futurs. Pour les investisseurs, ce service contribue aussi à rendre les actifs, ainsi revalorisés, plus attractifs et plus compétitifs. Cette solution a par exemple été implémentée dans l’immeuble Fontanot, un immeuble de 5 000 m² localisé à Nanterre, marché locatif en sur-offre. L’immeuble présentait jusqu’à 50 % de vacance en 2023 et est aujourd’hui loué à 100 %. L’approche dynamique Living Workplace permet de développer l’attractivité de l’actif immobilier et de répondre aux besoins concrets des prospects.
Un travail d’alignement des actifs avec les standards ESG actuels
BNP Paribas REIM a une politique ESG ambitieuse. Cette stratégie engageante passe par la prise en compte des aspects environnementaux comme la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments, et des aspects sociaux comme le bien-être des collaborateurs à travers les services proposés tels que Living Workplace.
Pour le déploiement d’initiatives ESG, BNP Paribas REIM peut faire appel à des partenaires externes qui l’accompagnent dans ses objectifs de décarbonation. BNP Paribas REIM utilise notamment une solution IOT et un algorithme sophistiqué pour diminuer la consommation énergétique des immeubles dont elle a la gestion. Avec l’utilisation de cette innovation, la société de gestion a par exemple réalisé une économie d’énergie de l’ordre de 25 % sur un immeuble de bureaux de près de 18 000 m².
Résultats de cette politique : 90 % des fonds ouverts à la collecte sur le marché primaire sont conformes aux articles 8 et 9 de la réglementation SFDR(1) (Sustainable Finance Disclosure Regulation). Et ce sont 100 % des fonds grand public ouverts à la collecte qui sont labellisés et conformes aux articles 8 et 9 de cette même réglementation(1).
Le communiqué officiel est a lire ICI
Avertissement
(1) Les fonds relèvent des articles 8 et 9 du Règlement (UE) 2019/2088 dit SFDR (Sustainable Financial Disclosure Regulation) du 27 novembre 2019 sur les informations à fournir en matière de développement durable dans le secteur des services financiers. Les investissements sous-jacents à ces produits financiers ne prennent pas en compte les critères de l’Union européenne en matière d’activités économiques durables sur le plan environnemental.