Classé article 9 selon le règlement SFDR, ce fonds est dirigé par Tammie Tang, gérante obligataire senior spécialisée dans le haut rendement, et bénéficie du soutien d'une équipe d'experts en investissement social, composée de plus de 40 collaborateurs, ainsi que d'un comité consultatif social.
Le comité consultatif social, constitué de représentants de Columbia Threadneedle, de "The Good Economy" et du consultant en impact "Steward Redqueen", aura pour mission d'examiner, d'évaluer et de rendre compte de l'impact social du fonds. Il définira également les objectifs sociaux du fonds. Un rapport annuel d'impact social sera produit par le principal partenaire social du fonds.
Le fonds vise à "exploiter toute l’étendue et la diversité du marché obligataire pour cibler des résultats sociaux positifs au sein d’un univers d’investissement mondial en pleine expansion", a déclaré Columbia Threadneedle dans un communiqué. Utilisant une méthodologie de notation exclusive, le fonds sélectionnera les obligations en fonction de leur intentionnalité et de leur intensité sociale. Les obligations ayant un impact positif dans sept domaines clés du développement social seront intégrées dans un large univers d'investissement mondial, regroupant plus de 8 000 obligations. La sélection privilégiera les projets offrant les meilleurs bénéfices dans les régions où les besoins sont les plus critiques.
Les résultats du fonds seront alignés sur les 169 cibles des 17 Objectifs de développement durable des Nations unies.
"En sélectionnant activement des obligations spécifiques qui concourent au progrès social plutôt qu’en excluant des obligations par le biais de filtres négatifs traditionnels, nous cherchons à générer un impact social et des résultats financiers positifs", a précisé Tammie Tang.
Ce nouveau fonds s'ajoute à la gamme de fonds à impact social de Columbia Threadneedle, dont la première stratégie a été lancée en 2013. Depuis le lancement de la stratégie European Social Bond en 2017, le marché des obligations sociales est passé de 200 milliards de dollars à plus de 4 000 milliards de dollars aujourd'hui.