Le fonds, qui célèbre son sixième anniversaire, vise à fournir à la fois un rendement financier et social en investissant dans des obligations d'entreprises à travers l'Europe avec un accent clair sur le soutien à des résultats positifs pour les individus, les communautés ou la société dans son ensemble.
Les obligations d'impact sont devenues de plus en plus importantes ces dernières années, alors que les investisseurs et les organisations tentent d'atténuer les conséquences négatives de la Covid via l'utilisation d'obligations sociales et durables. En conséquence, le taux d'émission d'obligations d'impact a augmenté depuis 2020.
Malgré les incertitudes économiques en 2022, l'émission d'obligations à impact a continué d'augmenter, reflétant un engagement croissant des investisseurs et des organisations à soutenir des causes sociales. En juin 2023, les actifs sous gestion du Fonds avaient atteint 397 millions d'euros, une croissance régulière dans des conditions de marché difficiles et des rendements fluctuants des titres à revenu fixe.
Une part importante des investissements du Fonds, plus de 80 %, est concentrée en Europe, avec une allocation stratégique vers des secteurs critiques tels que la santé et le bien-être, l'emploi et l'éducation. Ces secteurs, profondément touchés par la pandémie, reçoivent un financement vital pour aider à la reprise et à la résilience.
Le Fonds se distingue par son approche proactive des investissements sur le marché primaire, plus d'un tiers des actifs sous gestion étant alloués aux obligations acquises au cours de l'année de référence. En prenant des positions sur le marché primaire, le Fonds s'assure que les capitaux sont directement dirigés vers les émetteurs et les projets sociaux, maximisant ainsi leur impact.
Grâce à un processus de notation rigoureux, la contribution de chaque obligation au développement social, appelée "additionalité", est méticuleusement évaluée. Les obligations qui financent de nouvelles initiatives ou qui développent des projets existants obtiennent des scores d'additionnalité plus élevés, ce qui renforce l'engagement du Fonds à catalyser des changements positifs.
La préférence du Fonds pour les investissements sur le marché primaire est évidente, puisqu'ils ont représenté 67,5 % des nouveaux achats au cours de l'année passée. La répartition des acquisitions sur le marché primaire souligne l'importance accordée au soutien des nouveaux développements et à l'expansion des projets, ce qui amplifie encore son empreinte sociale.
En naviguant dans le paysage changeant de la finance durable, le CT (Lux) European Social Bond Fund témoigne du pouvoir de transformation de l'investissement responsable. Grâce à son engagement constant en faveur de résultats sociaux positifs, le fonds continue d'ouvrir la voie à un avenir plus équitable et plus résilient.
Le rapport est à consulter ICI