Dans un contexte où la transition énergétique s’impose comme un enjeu mondial majeur, la stratégie Guinness Sustainable Energy se positionne comme un levier d’investissement responsable, aligné sur les objectifs de décarbonisation de l’économie. Dans sa sixième édition, le rapport 2023 dévoile des résultats impressionnants : les entreprises du portefeuille contribuent activement à la décarbonisation mondiale et s’alignent sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
La stratégie Guinness Sustainable Energy consiste à investir dans des entreprises jouant un rôle clé dans la décarbonisation mondiale, offrant ainsi aux investisseurs la possibilité d'aligner leur capital sur cet impact positif.
Il s'agit de la sixième édition de ce rapport basé sur les données de 2023, qui détaille :
- l'impact positif de la décarbonisation des entreprises détenues dans le portefeuille.
- L'alignement de leurs activités sur les objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU.
Notre principale conclusion est que les entreprises de notre portefeuille vendent des produits et des services permettant de déplacer 682 tonnes de CO₂e pour 1 million de dollars US d'actifs. Pour vous donner un ordre d'idée, cela équivaut à planter environ 11 300 semis d'arbres, à fournir de l'énergie à 89 foyers, à parcourir 2,8 millions de kilomètres ou à utiliser 1 580 barils de pétrole.
Notre indicateur clé atteint 682 tonnes de CO₂e évitées par million de dollars investi, contre 527 tonnes l’an dernier, grâce à l’intensification des activités à impact positif et aux évolutions de valorisation des marchés.
En considérant une détention totale des entreprises du portefeuille, l’impact positif global a progressé de 16 % sur un an. Cette hausse s’explique par la forte croissance des ventes de solutions éoliennes, solaires et de gestion énergétique, ainsi que par l’augmentation de la production d’énergie renouvelable de nos sociétés.
Impact au niveau de l'entreprise
Nous examinons l'impact au niveau de l'entreprise, en étudiant les entreprises ayant enregistré la plus forte augmentation de leur impact positif et en explorant les raisons pour lesquelles l'impact positif a diminué pour certaines entreprises.
Dans tous les cas où l'impact positif a diminué, nous pensons que cela est dû à des fluctuations temporaires, à des changements de calcul ou à des cas uniques plutôt qu'à une déviation de la stratégie de l'entreprise. Nous sommes convaincus que ces entreprises sont toujours sur la bonne voie pour avoir un impact positif sur l'environnement en augmentant leurs revenus et leurs bénéfices grâce à des solutions climatiques.
Pour les clients qui souhaitent obtenir plus de détails sur les impacts négatifs, nous incluons une étude de cas sur une entreprise ayant des impacts positifs et négatifs (China Longyuan) ainsi qu'un exemple concret de calcul des impacts positifs et négatifs (Vestas).
Alignement sur les objectifs de développement durable des Nations unies
En ce qui concerne l'alignement sur les objectifs de développement durable des Nations unies, notre analyse montre que nous contribuons le plus directement aux objectifs 7, 9, 11 et 13 :
- Objectif 7 : Énergie propre et d'un coût abordable – Entreprises de déplacement et de génération
- Objectif 9 : Industrie, innovation et infrastructure – Entreprises d'installation
- Objectif 11 : Villes et communautés durables – Entreprises d'électrification
- Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques – Collectivement, ces entreprises fournissent les produits et services permettant aux gouvernements d'intégrer les mesures climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales.
Nous pensons que nous analysons notre alignement sur les ODD à l'aide d'une méthodologie plus approfondie que celle employée par la plupart des fonds. Cependant, la plupart des fonds, qu'ils soient durables ou non, établissent un lien entre leurs activités et les ODD. Pour éviter les allégations d'« écoblanchiment », nous pouvons souligner que nous liions l'activité des divisions des entreprises à l'un des 160 objectifs et plus relevant des 17 ODD (voir l'annexe du rapport) et que nous étayons ce lien par notre travail de déplacement des émissions de carbone.
Notre cadre d'engagement
Nous mettons en œuvre un cadre d’engagement structuré autour de trois axes : divulgation, fixation d’objectifs et incitation.
- Divulgation : nous encourageons les entreprises à évaluer et publier leurs risques et opportunités liés au climat (émissions de CO₂, ventes vertes, etc.).
- Fixation d’objectifs : nous demandons la mise en place de cibles ambitieuses, comme atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 ou réaliser un pourcentage défini de ventes vertes d’ici 2025.
- Incitation : nous insistons pour que ces objectifs soient directement liés à la rémunération des dirigeants, renforçant ainsi leur engagement (ex. : lier 10 % des bonus annuels à la réduction des émissions ou à la croissance des ventes vertes).
Des exemples concrets illustrent cet engagement :
- China Suntien : incitation à publier ses données au CDP.
- Infineon : demande d’inscription de ses objectifs de réduction des émissions auprès de la Science Based Targets initiative (SBTi).
- Itron : engagement pour relier ses objectifs de décarbonation à la rémunération de ses dirigeants.
- Engagement politique : participation active aux initiatives de politique climatique via notre adhésion à l’UKSIF.
C'est la première fois que nous incluons des études de cas relatives à nos initiatives d'engagement collectif et politique.
Initiatives liées au climat
Nous avons également une section consacrée aux initiatives plus larges liées au climat dans lesquelles nous sommes impliqués. Pour rappel, nous sommes impliqués dans :
- Climate Action 100+ (CA100+), la plus grande initiative collective d'engagement des investisseurs sur le changement climatique.
- Campagne de non-divulgation du CDP : une initiative collective visant à encourager les entreprises à mieux communiquer les informations relatives au climat.
- Déclaration de l'investisseur mondial dans The Investor Agenda : Cette déclaration, adressée aux gouvernements du monde entier, leur demande de revoir radicalement à la hausse leurs ambitions en matière de climat.
- Lettre et déclaration de l'investisseur de l'Alliance mondiale de benchmarking (WBA) sur la transition juste : « La transition juste vise à garantir que les travailleurs ne soient pas laissés pour compte dans la transition énergétique. Ces initiatives ont incité 100 entreprises pétrolières et gazières à améliorer les informations relatives à la transition juste et à comprendre l'importance que les investisseurs lui accordent.
- L'UK SIF (Association britannique pour l'investissement et la finance durables) est une association de membres pour la finance durable au Royaume-Uni et un canal pour l'engagement en matière de politique climatique.
Avertissement: Cet aperçu peut fournir des informations sur les portefeuilles du fonds, y compris sur l'activité et la performance récentes, ainsi que des faits relatifs aux marchés boursiers et notre propre interprétation de ces faits. Toute décision d'investissement doit prendre en compte la subjectivité des commentaires contenus dans le rapport. Il est fourni à titre d'information uniquement et toutes les informations qu'il contient sont considérées comme fiables, mais elles peuvent être inexactes ou incomplètes ; toutes les opinions exprimées sont honnêtes au moment de la rédaction, mais elles ne sont pas garanties. Il ne faut donc pas se fier à son contenu. Il ne doit pas être considéré comme une recommandation d'investissement dans les fonds ou d'achat ou de vente de titres individuels, et ne constitue pas non plus une offre de vente.
Il s'agit d'une communication commerciale. Veuillez consulter le prospectus, le supplément et le KID/KIID des fonds, qui contiennent des informations détaillées sur leurs caractéristiques et leurs objectifs, avant de prendre une décision d'investissement définitive.