Hubfinance a le plaisir de vous présenter une interview de Vincent Cornilleau, associé fondateur de VH23. Reconnu pour ses compétences à 360 degrés en tant qu'investisseur et structureur, Vincent nous offre un aperçu détaillé de la manière dont ces rôles se complètent et des avantages qu'ils apportent à leurs clients mettant en lumière l'engagement de Vincent Cornilleau et de son équipe à fournir un conseil de haute qualité.
VH23 est décrit comme ayant des compétences à 360 degrés, agissant à la fois comme investisseur et structureur. Pouvez-vous expliquer comment ces rôles se complètent et quel avantage cela offre à vos clients ?
Que nos clients aient besoin d’un conseil pour investir et gérer un capital, ou plus globalement d’un accompagnement dans la gestion de leur patrimoine, nous approchons systématiquement cette demande via une analyse juridique et fiscale afin de prendre de la hauteur sur l’ensemble des conséquences patrimoniales, voire familiales, des décisions qui seront prises. En termes de méthodes, nous raisonnons sur base de comparaisons de stratégies ce qui permet de rendre mesurables et comparables les choix pris par nos clients. Enfin, la structuration d’un investissement permet de le rendre à la fois pérenne et flexible, car une gestion de patrimoine doit être dynamique, c’est-à-dire qu’elle doit s’adapter dans le temps aux individus qui détiennent le capital, et non l’inverse.
On se situe entre family office à l'anglaise et cabinet d’audit en termes de culture, compétences et valeurs. Pourriez-vous détailler comment cette combinaison influence votre approche et la gestion des affaires familiales ?
Nous sommes un cabinet de conseil en gestion de patrimoine, et notre métier exige beaucoup de rigueur en termes de méthodes de travail, de reporting, de transparence. Les clients attendent naturellement une performance, mesurable, ou mesurée. La confiance étant fondamentale, il s’agit au quotidien d’apporter de la valeur ajoutée dans des domaines très variés et de travailler en équipe avec l’ensemble des conseils qui entourent un client. La fluidité de la communication et la compréhension des enjeux est capitale. Enfin, notre cabinet ne se rémunère qu’en honoraires et l’ensemble de nos frais sont connus et acceptés par nos clients. Cela nous permet de travailler avec tous les partenaires habituels de nos clients dès lors que son cahier des charges et la transparence sont respectés.
Vous mentionnez que les missions liées à la gouvernance se développent chez VH23. Quels sont les nouveaux défis que vous rencontrez dans ce domaine et comment adaptez-vous vos services pour y répondre ?
La gouvernance peut se pratiquer de différentes manières. En qualité de juriste, je distingue souvent les notions d’avoir et de pouvoir sur les biens de nos clients. Cette séparation peut s’opérer facilement au travers du démembrement de propriété ou par l’interposition de sociétés. Les instruments sont multiples. Une approche purement juridique n’est pourtant pas suffisante en pratique, et nous l’accompagnons de beaucoup pédagogie afin de rassembler l’ensemble des protagonistes, associés d’une même famille ou non, autour de projets compréhensibles et maîtrisés. C’est là que l’intervention d’un coach spécialisé en neuro-sciences et sciences comportementales peut se justifier, pour allier la performance et l’Humain au cœur des projets de développement ou de transmission. Car vous pouvez avoir rédigé les meilleurs pactes, si vous négligez l’Humain, peu de choses fonctionnent comme prévu…
Il semble que VH23 élargisse progressivement ses sphères de compétences, notamment en intégrant des licences immobilières et en agissant comme sous-courtier. Quelle est la stratégie derrière cette diversification et comment assurez-vous l'intégration de ces nouvelles compétences au sein de votre structure ?
Un patrimoine bien géré est un patrimoine bien diversifié. Pour les clients qui le souhaitent, nous pouvons agir sur l’ensemble des classes d’actifs, mobilières ou immobilières, en toute indépendance. Pouvoir proposer l’ensemble de ces prestations nous permet de maîtriser le service rendu au client tout en conservant un haut degrés de confidentialité. C’est le concept d’interlocuteur unique ou de « One Stop Shop ». Pour éviter que cette diversification ne se transforme en dilution de compétences nous avons créé une marque propre « VH LUX+ » dirigée par Madame Anne Sophie JIN qui prend notamment la responsabilité de la branche immobilière. VH LUX+ s’adresse aux clients en phase de création et de développement de patrimoine, ou dont la taille des actifs financiers ne leur permet pas d’accéder à un service de conseil adapté au sein des institutions qui les gèrent. Par ailleurs nous sommes en phase de croissance externe ce qui va nous permettre de mutualiser les fonctions supports, et de gagner en agilité pour nos clients.
En plus de vos responsabilités au sein du groupe VH23, vous êtes également auteur et conférencier. Comment ces activités complémentaires influencent-elles votre travail au family office et vice versa ?
Mes activités universitaires me permettent de rester constamment au cœur des meilleurs pratiques pour nos clients. La richesse des personnes que je rencontre dans le cadre de mes fonctions de formateur et de direction scientifique me nourrit énormément. Les relations avec les étudiants et avec l’ensemble des mes pairs avocats, experts comptables et notaires provoquent des réflexions inattendues et il en jaillit parfois des idées exploitables. De plus au travers de ces fonctions j’ai la chance de côtoyer d’éminents spécialistes dans leurs domaines, et nos clients bénéficient de toute la force de ce réseau. C’est aussi l’occasion de se mesurer, d’apprendre des autres, et de rester humble.