Selon un rapport récent de Pitchbook intitulé "Private Capital in European Football", le private equity a joué un rôle clé dans l'essor des évaluations des principaux clubs de football du monde. Et les accords record conclus en 2022 ont largement contribué à cette croissance. Le total des deals liés àla propriété des clubs des cinq principales ligues européennes (Angleterre, Espagne, Italie, Allemagne et France) a ainsi atteint 4,9 milliards d'euros, contre 66,7 millions d'euros en 2018.
Les acquisitions de renom, telles que celles de Chelsea FC (3 milliards d'euros) et d'AC Milan (1,2 milliard d'euros), ont établi des évaluations sans précédent, ouvrant la voie à des multiples de revenus de 5,3 fois et 4,5 fois, respectivement.
Le rapport met également en évidence le rôle important des investisseurs basés aux États-Unis dans les clubs européens, avec 34,7 % des clubs des "Big Five" possédant une participation américaine. En outre, 35,7 % de ces clubs mentionnent une participation en private equity ou dette privée.
Les cinq principales ligues de football européennes opèrent cependant selon des dynamiques différentes. Par exemple, la règle "50+1" de la Bundesliga allemande limite l'investissement en private equity, tandis que la moitié des clubs de Ligue 1 en France révèlent des participations en private equity.
Le rapport prédit que les investissements en private equity dans la propriété des clubs de football européens continueront à augmenter au cours des prochaines années. Cette tendance est soutenue par les besoins financiers accrus des clubs post-Covid-19, l'explosion du PE en tant que classe d'actifs au cours de la dernière décennie et la recherche de diversification et d'exposition alternative au PE.
Les sociétés de private equity considèrent de plus en plus le football attrayant en raison de ses caractéristiques uniques, telles que l'illiquidité, les opportunités d'amélioration de la gestion et de croissance organique, ainsi que les multiples d'évaluation. Elles peuvent mettre en œuvre des stratégies de restructuration pour optimiser les clubs de football et obtenir des rendements à long terme, ce qui correspond aux horizons de rentabilité typiques de ces investisseurs.