Elle se fait appeler Lil Miquela en ligne et compte 3,6 millions de followers sur TikTok 2,7 millions sur Instagram et 280k sur Youtube. Miquela fait partie d'une liste croissante d'influenceurs virtuels qui gagnent des millions grâce à des contrats avec certaines des plus grandes marques mondiales, telles que Dior, Chanel et Alexander McQueen. En 2019, Samsung a embauché Miquela, âgée de 19 ans, pour être l'un des visages de sa campagne #teamgalaxy, ce qui lui aurait rapporté… plus de 10 millions de dollars.
Lil Miquela a été créée par l'entreprise américaine d'intelligence artificielle Brud. Elle fait partie d'une liste croissante d'influenceurs IA, tels qu'Imma, Shadu et Milla Sofia, qui ont fait le buzz récemment.
Ces influenceurs IA, dont Milla Sofia et Lil Miquela, ressemblent tellement à des personnes réelles qu'ils trompent des milliers de leurs abonnés. Et les entreprises se tournent vers ces influenceurs virtuels pour une bonne raison. Le fondateur de l'entreprise de marketing d'influence IZEA, Ted Murphy, affirme qu'ils finiront par dominer le paysage publicitaire.
Il déclare : "Ils peuvent être présents dans plusieurs endroits à la fois, parler n'importe quelle langue, réaliser des prouesses incroyables et même changer complètement de design à volonté. Cela offre un potentiel créatif illimité."
Alors que la frontière entre fiction et réalité devient chaque jour plus floue, voici à quoi pourrait ressembler l'avenir du marketing d'influence et des médias sociaux. La prochaine marque grand public d'un milliard de dollars pourrait être construite à partir de modèles de médias sociaux générés par l’IA.
Selon une enquête sur les influenceurs virtuels menée par Influencer Marketing Factory, 58 % des personnes interrogées suivraient déjà au moins un influenceur virtuel, tandis que 35 % des consommateurs ont acheté un produit et un service dont ils font la promotion.