Morgan Motor Company vient de dévoiler la XP-1, sa nouvelle voiture électrique. À vrai dire, ce n’est pas la première fois que le constructeur britannique se lance dans l’électrique. En 2016, il avait en effet présenté l’EV3 au Salon de l’automobile de Genève. Cette version électrique du 3-Wheeler devait être vendue à partir de 2018, en commençant par le marché britannique. Mais elle n’est jamais entrée en production, l’un des partenaires de Morgan ayant finalement fait défaut.
Aujourd’hui, les ambitions de cette marque britannique refont surface avec la XP-1. Ce modèle n’a toutefois aucunement vocation à être produit à grande échelle et ne sera pas commercialisé. Il s’agit en réalité d’un prototype, construit à partir de la Super 3 (un modèle de 2022). Il servira comme base de travail pour le programme de développement des véhicules électriques que Morgan entend lancer à l’avenir.
Un prototype qui servira dans le cadre du futur programme électrique de Morgan
Le développement de la XP-1 représente un enjeu majeur pour Morgan et Matthew Hole, le directeur du projet. À long terme, ce dernier doit en effet prendre la tête du programme électrique du constructeur. Ce nouveau prototype sert ainsi à développer les connaissances de Morgan dans les moteurs et voitures électriques, un domaine dans lequel l’entreprise est encore en retrait.
Pour cette raison, le moteur de la XP1 a été entièrement conçu par Morgan. Habituellement, le constructeur se tourne vers des fournisseurs, au premier rang desquels BMW. En outre, Morgan réfléchit aux sensations que pourraient procurer ses futures voitures électriques aux conducteurs. Par exemple, ses équipes voudraient accroître le bruit naturel généré par les moteurs électriques. Pour le moment, Morgan n’envisage toutefois aucune production de modèles électriques sur le court terme.
Références : Wallpaper - https://www.wallpaper.com/transportation/morgan-motor-company-reveals-electric-prototype-xp-1