Dans un contexte où préserver les valeurs familiales et transmettre le patrimoine sont des enjeux essentiels, FI&FO se distingue par une gestion patrimoniale rigoureuse et personnalisée. Depuis sa création, l’institution propose des solutions sur mesure pour chaque famille, combinant expertise financière et respect des traditions. Cet engagement se traduit par des stratégies innovantes qui assurent la pérennité des générations futures. Entretien avec Karen Ruphy, directrice chez FI&FO.
Pouvez-vous nous expliquer comment FI&FO aborde la question de la transmission des valeurs familiales dans le cadre de la gestion de patrimoine familial ?
Basées sur la confiance, les fonctions essentielles de notre Family Office sont de protéger, préserver, développer à long terme et transmettre le patrimoine familial de nos clients. Grâce à notre expertise en matière de structuration, nous accompagnons nos clients dans le choix de la structure juridique la plus appropriée à leurs objectifs. Au-delà de la stratégie patrimoniale et de sa structuration, nous prenons en charge l’ensemble des services qui seront nécessaires à son déploiement : de la constitution de holdings patrimoniales à leur administration, du suivi juridique, comptable et fiscal de celles-ci aux expertises en matière d’ingénierie financière, incluant les opérations de M&A, la détermination des management packages et le financement.
En tant que Multi Family Office, un de nos rôles majeurs est également d’organiser la valorisation et la pérennisation du patrimoine familial. À cette fin, nous proposons à notre clientèle nos services de planification financière et d’allocation stratégique des actifs. Nous réalisons les appels d’offres auprès des banques et des sociétés de gestion, et assurons ensuite le suivi des flux financiers ainsi que le contrôle des risques associés.
D’autre part, notre mission consiste bien évidemment à anticiper de manière sereine et pérenne la transmission de ce patrimoine. Or, au-delà de la détermination des outils efficaces sur le plan fiscal ou juridique en matière de transmission du patrimoine, notre rôle devra s’accompagner d’une assistance dans la transmission des valeurs familiales, qui constituent la clef de voûte du développement et de la pérennisation du patrimoine pour les générations futures.
Quelles sont les stratégies clés que vous recommandez pour assurer une transmission intergénérationnelle réussie des valeurs et du patrimoine ?
Dans la pratique, en tant que Multi Family Office professionnel, nous accompagnons la structuration et la transmission du patrimoine grâce à une approche sur-mesure basée non seulement sur l’étude du risque et du rendement, mais surtout centrée sur des objectifs familiaux déterminés.
Cet accompagnement se matérialise par un certain nombre d’étapes clés qui peuvent être classifiées dans trois grandes catégories :
• Connaissance du client et identification des besoins
Cela débute par l’établissement d’un bilan patrimonial à 360° des familles dont nous nous occupons afin d’avoir une connaissance approfondie de leur patrimoine et de leur situation familiale et leurs projets. Ce bilan s’accompagne nécessairement d’un « risk assessment » du patrimoine, incluant la détermination des objectifs patrimoniaux et familiaux, une connaissance de l’aversion au risque et la détermination d’un objectif de rendement en fonction de cette aversion. Cela nécessite une écoute interactive de leurs attentes et besoins ainsi qu’une compréhension de l’implication de chaque membre de la famille.
• Le cadrage du projet
Notre accompagnement se poursuit par la détermination du plan d’actions permettant d’atteindre les objectifs patrimoniaux familiaux jusqu’à l’implémentation de la stratégie déterminée. En qualité de Family Office, nous œuvrons comme chef d’orchestre pour la mise en œuvre opérationnelle du projet en harmonie avec toutes les parties prenantes, banquiers, avocats, fiscalistes mais également en veillant à ce que la stratégie déterminée reste dans sa mise en œuvre pratique toujours alignée avec les objectifs du client et de la génération suivante. Nous devons garantir l’adhésion de l’ensemble de la famille tout au long du processus, de la détermination de la stratégie à son déploiement afin de garantir une transmission intergénérationnelle réussie. Notre rôle central permet d’avoir une vue en hauteur du processus afin de nous assurer que le projet reste dans le cadre déterminé avec l’ensemble des parties.
• Le monitoring
Enfin étape clé de cette stratégie afin d’assurer la pérennité de cette transmission : il convient de contrôler de manière régulière la mise en œuvre de ce plan, le réviser et le faire évoluer à travers les générations ou en fonction des étapes de vie et projets entrepreneuriaux des familles que nous accompagnons. Cette approche permet entre autres de désensibiliser certains sujets sensibles, préserver l’harmonie familiale et d’anticiper la gestion et résolution de conflits familiaux. Mariage, naissance, incapacité, décès, cession d’un actif important du patrimoine familial ou donations aux enfants ou petits-enfants sont autant de moments clés et chargés émotionnellement durant lesquels, notre rôle est d’accompagner nos clients et leurs familles afin que ces événements s’intègrent dans le plan d’ensemble de la transmission patrimoniale et soient alignés avec leurs valeurs familiales.
Comment FI&FO intègre-t-il les aspects culturels et personnels des familles dans ses services de conseil ?
En tant que Family Office, nous devons constamment réaligner notre offre de services et nos pratiques (processus de travail, canaux de communication, collaborateurs dédiés aux dossiers) afin de nous assurer qu'elles répondent aux valeurs et aux objectifs de nos clients. Notre structure organisationnelle met l'accent sur une approche personnelle dédiée aux familles, ce qui signifie que chaque membre de notre équipe est informé de tous les éléments relatifs au client, au contexte familial et culturel quel que soit son rôle ou sa fonction au sein de l'entreprise. Nous encourageons notre équipe à adopter une approche axée sur l’excellence dans le service client à tous les niveaux de l'organisation. Cela se traduit par une culture d'écoute active, de réactivité et de recherche permanente de solutions pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients et des particularités culturelles ou familiales propre à chaque famille. En tant que Family Office luxembourgeois, le traitement des dossiers transfrontaliers/internationaux est ainsi une partie essentielle de notre activité, pour lesquels les aspects culturels se révèlent particulièrement importants. FI&FO agît comme véritable chef d’orchestre afin de remplir les objectifs de ces familles. De fait, nous établissons une analyse préliminaire afin de comprendre les besoins spécifiques et les aspects internationaux impliqués, nous supervisons ensuite la coordination entre les professionnels et experts internationaux couvrant l’ensemble des aspects juridiques, fiscaux et réglementaires en les intégrant au contexte personnel, familial propre à chaque relation.
Pourriez-vous nous donner des exemples concrets où vos services ont aidé à renforcer les valeurs familiales tout en gérant le patrimoine ?
FI&FO a supervisé la transmission et la restructuration d'une entreprise de taille intermédiaire (ETI) sur une période d'un an. Une équipe pluridisciplinaire composée d'experts juridiques, financiers et de gestion a été impliquée dans ce projet.
L'objectif principal était de faciliter la succession au sein de l'entreprise familiale tout en assurant une transition en douceur et en préservant l'harmonie entre les membres. Nous avons travaillé étroitement avec les membres de la famille propriétaire pour comprendre leurs besoins, leurs valeurs et leurs aspirations à long terme.
Ce qui a rendu cette réalisation novatrice, c'est notre approche globale de la transmission et de la restructuration. Nous avons mis en place une séparation de la gouvernance entre les activités industrielles et les activités foncières en transformant les sociétés en sociétés en commandite par actions (SCA). Chaque société est constituée de deux gérants commandités (le père et l'un des enfants), tandis que l'enfant non-gérant commandité devient président du conseil de surveillance. Cette structure permet à la nouvelle génération de progresser et de s'impliquer davantage dans l'entreprise.
L'impact de cette réalisation a été significatif. Non seulement nous avons réussi à assurer une transition en douceur vers la nouvelle génération de dirigeants, mais nous avons également optimisé l'organisation de l'entreprise. La transition réussie a permis de préserver l'héritage familial, la culture d'entreprise et les valeurs qui ont fait la renommée de cette entreprise.
Quels sont les plus grands défis auxquels vous êtes confrontés lors de la planification de la transmission des valeurs familiales, et comment les surmontez-vous ?
Si le développement du patrimoine au cours de la vie peut se faire sans encombre, le processus de transmission est une étape charnière pour toute la famille, qui doit être anticipée et sécurisée. En effet, la transmission fait naître des problématiques diverses telles que les rôles et ambitions de chaque membre de la famille, les volontés de la première génération, la place de tiers, le coût, ainsi que des sujets techniques. Mais surtout, les impacts psychologiques de cette transmission peuvent laisser des séquelles indélébiles au sein du cercle familial, que ce soit de manière descendante (parents, enfants, petits-enfants) ou transversale (fratrie).
En tant que Family Office, nous œuvrons à harmoniser les différents conseillers de nos clients autour d’un objectif global : développer, pérenniser et transmettre le patrimoine, mais aussi les valeurs familiales fondamentales de nos clients, qui sont le socle d’une transmission réussie.
Cette thématique n’est évidemment pas une science exacte, et il n’est pas possible de dresser « un guide de la transmission des valeurs familiales ». Toutefois, certaines méthodes ont déjà fait leurs preuves et reposent d’abord sur une gestion optimale de la communication. Ainsi, la préservation du patrimoine intergénérationnel nécessite des réunions de famille pour échanger, partager et renforcer les valeurs familiales. Le processus de prise de décision et l’attribution des rôles et responsabilités au sein de la famille sont les aspects les plus difficiles à aborder, c’est pourquoi de nombreuses familles ont établi des chartes familiales et des conseils de famille, avec un système de représentation et des droits de vote adaptés aux enjeux familiaux, pour garantir un processus de prise de décision équitable adopté par l’ensemble des membres de la famille. Les chartes familiales permettent également d’harmoniser les mentalités autour de valeurs communes, auxquelles chacun des signataires s’engage à adhérer.
En effet, la gestion d’un patrimoine familial peut s’avérer particulièrement complexe dans le cadre d’un environnement multigénérationnel, où les souhaits et les contraintes de chaque génération peuvent donner lieu à des lignes directrices différentes. Aussi, le véritable défi de la transmission des valeurs aujourd’hui est de comprendre ce qu’elles représentent pour chaque famille. Le terme « valeur » est souvent perçu comme une valeur monétaire. Mais transmettre sa fortune sans l’accompagner de valeurs familiales serait comme transmettre un coffre-fort sans sa clé : inutile. Cette notion de valeur, par essence subjective, sera nécessairement différente d’une famille à l’autre.
Mais une chose est certaine : il n’existe pas de transmission de patrimoine réussie sans transmission de valeurs. Cette conviction est fondamentale dans notre approche du métier de Multi Family Office.