Quelles méthodes avez-vous déployées afin de faire de SWEN Capital Partners une référence sur le marché européen ?
Plus qu’une méthode, il s’agit d’une véritable identité forte et singulière: celle de l’engagement ! Nous avons ainsi pour vocation d'investir de manière responsable, en nous basant sur une analyse rigoureuse, des critères objectifs et quantifiables, accumulés et affinés grâce à plus de 10 ans d'expérience dans l'intégration ESG. Nous avons la particularité de nous entourer d'un écosystème d'experts et de scientifiques pour garantir la pertinence de nos approches. Nous offrons à nos clients des solutions de placement innovantes et durables et cherchons à identifier et à comprendre les enjeux du monde d’aujourd’hui et de demain, tant économiques qu’humains, pour éclairer nos décisions. C'est ce qui anime nos équipes au quotidien, ce qu'attendent nos clients, et ce qui fait notre force auprès des nouveaux collaborateurs qui nous rejoignent. Nous déclinons ces principes au quotidien, dans l’ensemble de nos actions et décisions. Et nous le faisons car nous sommes réellement convaincus qu’il est possible d’être engagés tout en étant performants… et même que c’est cet engagement qui contribue à nourrir notre performance ! Ainsi, c’est cette conviction qui guide notre collectif et que nous mettons en œuvre au quotidien, à travers nos investissements, la création de nouveaux fonds ou même les partenaires avec lesquels nous travaillons. Notre attachement à offrir aux investisseurs les meilleures performances financières et extra-financières en non coté au travers de toutes nos stratégies, accompagnées d’un service de haute qualité, transparent et sur mesure nous permet d’être un acteur de référence sur le marché européen.
Pouvez-vous nous en dire plus sur certains grands projets entretenus par SWEN CP afin de fortifier sa réputation en matière d’ESG ?
En avril 2023, face à la nécessité d’agir pour transformer l’économie et convaincus que les sociétés de gestion ont un rôle majeur à jouer dans cette transition, nous avons renforcé notre engagement historique en publiant une Politique dont l’objectif est de contribuer à l’émergence d’une finance durable. Ainsi, si nos choix et nos actions sont déjà guidés de longue date par un principe directeur visant à investir de manière responsable, nous avons décidé, cette année, d’approfondir notre engagement. A travers ce document cadre, nous nous sommes fixé des exigences qui vont au-delà de la réglementation européenne actuellement en vigueur et avons mis en place des actions concrètes qui matérialisent notre ambition. Par exemple, nous avons créé une nouvelle gouvernance dédiée à travers : un Comité spécialisé rattaché au Conseil d'Administration, la mise en place de Comités Exécutifs spécifiques et la création d’un Comité mensuel de Pilotage Finance Durable composé de référents nommés au sein de chaque équipe, représentant chaque stratégie d'investissement ainsi que les fonctions dites « support ». Cela nous permet d’impliquer tous les niveaux de l'entreprise, des décideurs aux opérationnels, dans un esprit de gouvernance partagée et équilibrée, pour favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de l’ensemble des projets de Finance Durable.
Par ailleurs, dans le cadre de cet engagement, nous avons publié en juin 2023 une Politique « Nature », remplaçant notre politique Climat, à travers laquelle nous nous engageons à traiter le dérèglement climatique et la biodiversité de façon conjointe, indissociable l’un de l’autre en évitant les effets négatifs croisés et en favorisant les solutions qui bénéficient aux deux enjeux. Elle matérialise notre conviction selon laquelle la finance ne sera véritablement « durable » que si elle adopte une approche équilibrée qui concilie les intérêts de l'humanité, des écosystèmes et des espèces animales.
Ces politiques sont publiées sur notre site internet, rubrique Finance Durable : Politique Finance Durable & Politique Nature.
Quels sont les défis associés avec des investissements dans la transition écologique ?
Le grand défi actuel est celui que nous avons cherché à adresser à travers notre Politique Nature : il n’est plus possible d’investir dans la transition écologique sans se poser la question des liens/interactions inévitables entre climat et biodiversité. Ainsi, les rapports du GIEC et de l'IPBES ont mis en évidence l'interdépendance entre l'érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique. En effet, la perte de biodiversité affaiblit la capacité des écosystèmes à réguler le climat, ce qui peut à son tour aggraver le changement climatique et entraîner davantage de pertes de biodiversité. L'approche « Nature » (qui englobe selon la définition TNFD officielle « la diversité des organismes vivants (y compris les êtres humains) et leurs interactions entre eux et avec leur environnement ») émerge ainsi comme un changement de paradigme nécessaire face aux défis environnementaux que nous rencontrons. Elle va au-delà d'un simple changement de perspective : c'est une transformation profonde de notre manière de penser, de prendre des décisions et d'agir en tant qu'investisseurs. Cela implique de considérer les enjeux climatiques et de biodiversité comme indissociables et de trouver des solutions qui bénéficient aux deux aspects.
Pouvez-vous nous parler d’un fond sur lequel vous avez particulièrement aimé travailler, et en quoi ce dernier est représentatif de l’expertise de SWEN CP ?
Pionnier de l’investissement responsable dans les actifs d’infrastructures, SWEN Capital Partners renforce son accès à la classe d’actif via son second fonds dédié à la gestion privée.
Cette offre exclusive déploie une stratégie diversifiée, avec des investissements dans des entités, sociétés ou actifs visant à financer ou développer des projets d’infrastructures tels que les énergies renouvelables, la décarbonation, le climat, le digital, le social et le transport.
Ce deuxième millésime bénéficie de l’expertise financière et extra-financière de la plateforme SWEN CP et du flux d’opportunités généré par les différents fonds institutionnels de SWEN CP.De plus, ce fonds d’infrastructure a la particularité d’offrir l’accès à la stratégie SWIFT 2 (SWEN Impact Fund for Transition 2), stratégie d’impact en infrastructures de gaz renouvelables (biométhane et hydrogène vert) de SWEN CP.
Le reste de la stratégie présente une approche thématique diversifiée, via notamment des investissements dans la transition énergétique.
En bref, ce fonds réunit l’ensemble des expertises de SWEN CP en Infrastructures en direct et en multi-stratégies.
Merci à :
Laura Vu Thien - International Sales Director, Christelle Ajavon - International Sales Director & Xavier Le Blan - Head of Private Wealth Investment