MNK Partners a annoncé mercredi 17 juillet le lancement d'un Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) de droit français sous la forme d'un FCP. Baptisé MNK GLOBAL CORE, ce véhicule d'investissement se concentrera sur l'immobilier en alliant une « stratégie core et génératrice de performance » avec un « positionnement sélectif et une gestion active, ainsi qu'une diversification sectorielle à l'échelle internationale », selon un communiqué de la société.
“Nos fonds s'adaptent aux cycles immobiliers. Nous anticipons une reprise du cycle haussier dans les prochains mois grâce au retour des liquidités. Cela nous pousse à ajuster nos stratégies et nos modes de gestion. MNK Global Core adoptera une approche sélective, ciblant des actifs répondant aux critères 'core' (bonne localisation et bon locataire)”, explique Mansour Khalifé, président de MNK Partners.
« Ce fonds a été créé pour profiter des reprises de cycles dans les pays européens et tirer parti des opportunités existantes sur des marchés en dehors de l'Europe, comme les États-Unis. À ce jour, nous avons déjà un accord exclusif sur des actifs européens qui devrait se concrétiser dans les prochaines semaines », ajoute-t-il.
Le fonds cible des actifs immobiliers diversifiés en Europe et dans les pays de l'OCDE, avec l'objectif de générer un rendement supérieur à 6% par an.
Un positionnement sélectif
La stratégie d'investissement du fonds repose sur un positionnement « raisonné à l'inflexion du cycle immobilier pour profiter de l'effet de rendement, avec des prix attractifs et une dette de plus en plus accessible, couplé à une appréciation du capital à moyen/long terme due à la compression des taux attendue avec le retour des liquidités sur le marché immobilier », précise la société de gestion.
Le fonds intègre également une poche en “gestion active” pour optimiser la liquidité, en investissant dans des actifs cotés. Cette composante renforce la liquidité et le rendement du fonds et complète l'investissement direct en immobilier.
Limitée en moyenne à 10% du fonds, cette poche permettra d'investir dans de la dette immobilière, des thématiques technologiques, des titres liquides et des dépôts à terme.
MNK GLOBAL CORE a une durée de vie de 7 ans, dont 3 ans d'investissement, et vise une labellisation ISR dans les 3 ans.
Il est éligible aux catégories d’investisseurs autorisés par l’article 423-27 du règlement général de l’AMF souscrivant au minimum 100.000 euros (investisseurs/clients professionnels ou assimilés). Le fonds est autorisé à la commercialisation en France et sera distribué par des CGP, des family offices et des banques privées avec un processus de souscription dématérialisé.