Veronika Stepanova, Head of Human Resources à la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), souligne plusieurs initiatives clés pour promouvoir la diversité et l'inclusion. La BIL est signataire de la Charte de la Diversité et de la Women in Finance Charter, visant la parité femme-homme, notamment au niveau managérial. La banque organise des événements internes comme la Journée Internationale des Droits des Femmes et le Mois des Fiertés, et a une commission à l'égalité des genres pour suivre ces initiatives.
Le succès de ces initiatives est mesuré par des processus RH tels que le contrôle de la rémunération avec l'indice Gender Pay Gap. Les formations en ligne et les ateliers renforcent la sensibilisation des employés. Les défis incluent la centralisation des efforts et la coordination des initiatives. La diversité a un impact tangible sur la performance collective et le bien-être des employés, enrichissant l'organisation par une variété de perspectives et d'expériences.
Quelles sont les politiques clés que vous avez mises en place pour promouvoir la diversité et l'inclusion ?
Nos valeurs – Create, Collaborate and Care - soulignent notre exigence d'inclusion et de diversité. Nous souhaitons que chaque personne qui franchit nos portes chaque matin sache que notre Banque est un endroit où elle peut être authentique.
En ce sens, nous sommes signataires de la Charte de la Diversité, promulguée par l’IMS, depuis 2012, ainsi que de la Women in Finance Charter depuis 2023. Elles mettent l’accent sur la parité femme-homme, notamment en ce qui concerne les niveaux managériaux. Nous nous engageons à suivre de près les mesures préconisées par ces deux chartes afin de les appliquer à l’ensemble de nos employés.
Nous mettons également en place des initiatives internes pour promouvoir la diversité, que ce soit autour de la Journée Internationale des Droits des Femmes, ou bien du Mois des Fiertés. Une commission à l’égalité des genres, composée de la délégation du personnel et les ressources humaines de la banque, se réunit régulièrement afin de suivre ces sujets au mieux.
Comment mesurez-vous le succès de vos initiatives de diversité et d'inclusion ?
Forts de nos différentes nationalités et générations, nous mettons un point d’honneur à accueillir au mieux chaque personne passant nos portes, que ce soient nos clients ou nos employés. Nos différents engagements sont mesurés via un certain nombre de processus RH, de la transition de carrière aux promotions, en passant par le recrutement. Par exemple, nous contrôlons la rémunération de tous nos employés avec l’indice Gender Pay Gap. Les femmes sont traitées sur un pied d’égalité avec les hommes que ce soit en termes de rémunération ou dans l’élaboration de nos plans de succession et autres promotions.
Quels sont les défis les plus significatifs que vous avez rencontrés en promouvant la diversité au sein de votre entreprise ?
La diversité et l’inclusion ne sont pas des sujets nouveaux au sein de la banque ; nous cherchons cependant à la promouvoir de plus en plus auprès de nos employés.
La centralisation de nos efforts est l’un des écueils auxquels nous devons faire face. En effet, plusieurs mouvements ont été lancés au sein de la banque. Il peut parfois être compliqué de savoir ce qui se fait, et où. La coordination et la collaboration sont toutefois une pierre angulaire de la BIL. Nous travaillons dès lors d’arrache-pied pour avancer de la meilleure façon possible, en incluant l’ensemble de nos employés et en prenant en compte leurs feedbacks.
Comment formez-vous vos employés aux principes de l'inclusion ?
Plusieurs formations en ligne ont été mises à disposition pour sensibiliser nos collaborateurs sur les questions de diversité, d’équité et d’inclusion. Certaines d’entre elles font partie du curriculum obligatoire assigné à chaque employé. Nous offrons également une bibliothèque extensive de contenus supplémentaires pour étoffer les connaissances de ceux qui le souhaitent.
Des ateliers ponctuels, portant à la fois sur le bien-être ou sur la diversité, sont également organisés au long de l’année pour renforcer l’engagement de nos collaborateurs. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires, dont l’IMS, pour parfaire notre approche, et ainsi offrir plus de contenus ciblés pour chacun de nos employés, qu’ils soient manager ou non.
Quel impact tangible la diversité a-t-elle eu sur votre entreprise ?
Nous sommes fermement convaincus que la diversité contribue à améliorer la performance collective de la Banque, en offrant à l'organisation un plus large éventail de points de vue et d'expériences. Elle permet aux employés de se sentir valorisés et bienvenus, ce qui renforce les valeurs de la banque et favorise l’établissement d’un environnement positif.
La diversité nous permet d’accueillir une multitude de profils talentueux, chacun amenant sa propre pierre à notre édifice. Elle se manifeste d’autant plus par l’implication de nos collaborateurs dans diverses actions, comme en témoigne notre récente participation à l’édition 2024 de la Pride Run.