C’est avec une élégance rare et dans son univers feutré que Pictet Luxembourg nous a ouvert ses bureaux. Comme un hommage à la devise de la famille Pictet, "Fais bien et laisse dire", la philosophie de cet acteur multipolaire, aux presque 300 milliards d’euros d’encours administrés, se décline en valeurs qui constituent autant de fils conducteurs entre les générations de talents qu’elle incarne et les clients dont elle gère les intérêts. À l’heure où le wealth management dans son ensemble se prépare au plus grand transfert de richesse intergénérationnel de l’histoire, l’état-major luxembourgeois de Pictet affiche une sérénité remarquable, doublée d’une confiance absolue dans la forteresse grand-ducale.
Et pour cause : plus d’un tiers de siècle après son implantation au Luxembourg — en termes d’employés, le premier établissement hors Suisse — Pictet Luxembourg se définit comme un "macrocosme du Groupe Pictet en Suisse", comme le souligne son CEO, Mario Pirola. Toutes les lignes de business sont représentées ici, portées par plus de 850 employés. Le dixième employeur de la place financière couvre ainsi la gestion d’actifs, l’administration et la structuration de fonds, la gestion de fortune, mais aussi les services de banque dépositaire et les activités de trading. C’est un des rares acteurs à disposer de son pôle d’innovation, avec Pictet Technologies, qui compte 150 employés.
Une plateforme unique et d’importance stratégique, mais également, et plus simplement, un acteur local très engagé dans les associations professionnelles, le mécénat artistique et différentes œuvres caritatives. Revenons au volet business. Si les chiffres sont déclinés avec sobriété, la stature du groupe n’en est pas moins impressionnante, surtout pour une histoire construite exclusivement sur une stratégie de croissance organique. Dans un monde qui ne jure que par les acquisitions et la consolidation, la permanence des principes directeurs de Pictet, notamment celui de l’esprit d’entreprise, s’impose comme une référence du genre.
Avec 130 milliards d’euros d’actifs sous gestion à Luxembourg, Pictet Asset Management fait non seulement partie des plus belles signatures européennes — 4ème place au European Fund Brand 50 — et comprend 79 % des fonds gérés en article 8 ou 9 : une proportion d’actifs ESG très importante, marquant son engagement pour la gestion responsable. La prochaine phase de développement présentée par sa CEO, Suzanne Berg, revêt la double ambition de renforcer l’offre alternative et le réseau de distribution.
Présente depuis 1989, Pictet Wealth Management est sans doute la branche qui porte le mieux le symbole de la forteresse patrimoniale. Dirigée par Christophe Deltomme depuis 2007, la société s’est immédiatement étendue sur l’ensemble du Benelux, puis vers les pays nordiques en 2019. Ce néerlandophone quadrilingue dirige une équipe de vingt professionnels, dont 11 banquiers privés, en plein développement, et cultive un esprit d’innovation continu qui a conduit à un doublement des actifs sous gestion depuis 2019.
De son côté, l’asset servicing est une des plus anciennes expertises du groupe au Grand-Duché. Trente années de présence en ont fait un partenaire d’excellence pour les sociétés de gestion comme pour les gérants de fortune. Un "One Stop Shop" agile et à la pointe de la technologie, leader du marché en private custody, mais aussi véritable épicentre des activités européennes avec 80 professionnels de 50 nationalités différentes. Un développement plus poussé des marchés nordiques (aux côtés de la présence EU, UK et Monaco) fait là aussi partie des ambitions de l’équipe dirigée par Claude Pech, dont le focus principal demeure une qualité de service irréprochable. Pictet Asset Services, "la business unit qui consolide toutes les autres", s’impose ici comme non seulement un pôle d’excellence à 360°, mais aussi une alternative stable face aux concentrations du secteur, qui impactent négativement les clients, migration oblige. Une situation inenvisageable pour Pictet Asset Services, pour qui la réputation et le service client sont des incontournables.
Plus récemment (2021), Pictet Luxembourg a vu l’ajout d’une nouvelle entité, Pictet Trading & Sales. Avec une présence établie et globale via des salles de marchés en Europe, en Amérique et en Asie, l’équipe de Guillaume d’Assier de Boisredon a vu ses ordres augmenter de 86 % et ses effectifs quadrupler. L’attrait d’une expertise de pointe, certes, mais aussi un environnement de marchés où la volatilité devient la norme. Une activité qui renvoie aux origines de la maison genevoise : en 1805, Pictet fut fondée sous la forme d'une entreprise de négoce. Une tradition pluriséculaire, là aussi, avec une envergure couvrant toutes les classes d’actifs.
Un ensemble de célébrations est d’ores et déjà annoncé : lors de Private Art Kirchberg avec la découverte de la collection d’art Pictet, au Cercle Cité avec une exposition de photographies mettant en lumière les questions de durabilité, et bien d’autres.